# Interview

Anthony de Spirit Lan

Spirit lan c’est quoi ? Une simple association qui fait du jeu réseau, non pas du tout. C’est une bande de passionnés de jeu vidéo qui a aidé le Bargaming à plusieurs reprises. On a fait connaissance et c’est une asso qui marche vraiment à la passion du jeu vidéo, et comme le président est le mieux placé pour vous présenter leur association et surtout cette fameuse fête des jeux vidéo !

Salut anthony, avant de parler de événement, on va parler de toi et de l’asso. Depuis quand tu es président ? tu fais quoi dans ta vraie vie ?
Je suis le président de l’association Spirit Lan depuis 7 ans maintenant, la structure existe depuis 10 ans. D’un point de vue professionnelle, je suis responsable de service informatique du coté d’Ancenis (entre Nantes et Angers), sinon je pratique du rugby et je suis père de famille de 2 filles, pas de quoi s’ennuyer dans la vie 😉

Quel est le but de l’asso ? son activité principale?

Le but de l’association tourne autour de l’événementiel vidéo ludique, nous organisons de nombreuses manifestations en France et principalement dans la Région des Pays de la Loire. Nous sommes actifs sur plusieurs axes :

  • Organisation de manifestations (jeux vidéo, scénographie, animations…)
  • Organisation de tournois PC/Consoles (nous sommes un des membres fondateurs du circuit des Masters Français du Jeu Vidéo)
  • Hébergement de sites internet, blog, serveurs de jeux…
  • Prévention, sensibilisation autour des jeux vidéo et internet (dissiper les préjugés)
  • Soutenir des associations avec nos moyens humains et technique (le bargaming par exemple)

Pourquoi avoir créé une “fête des jeux vidéo” ?



Notre association à l’origine organise des lanparty de 50, 80, 150, 300 et puis 500 voir 600 joueurs maintenant. Chaque année nous voulons innover pour occuper les joueurs et accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux, l’idée est venue en premier lieu de mettre en place scène pour jouer les phases finales devant des écrans géants avec des commentateurs… Au fur et à mesure la manifestation grossie et nous ajoutons des espaces d’animations Consoles/PC, des stands de partenaires pour à la finale occuper un espace total 3000 m². Nous n’avons pas la vocation à être un festival des jeux vidéo en province, mais une fête des jeux vidéo à taille humaine pour le moment.

Comment l’événement a – t – il évolué ? quel est le public visé ?

Cela va faire maintenant 4 ans que nous sommes sur le Parc des Exposition de Segré (Proche Angers, Maine et Loire) avec la fête des jeux vidéo, au fil des années le nombre d’animations pour le grand public augmente, de plus en plus de partenaires veulent venir exposer leurs nouveautés, ce qui fait que nous sommes passés d’une surface de 300m² à 3000 m² en 10 ans. Heureusement que nous pouvons compter sur nos 90 bénévoles et nos partenaires.

Le public visé est assez large : de 3 à 77 ans, homme ou femme, geek ou non 😉
Nous essayons de proposer un panel assez large de jeux avec des nouveautés techniques pour le grand public, concernant la compétition comptant pour le circuit des Master Français du jeu vidéo nous attendons les meilleurs joueurs français.

Vous attendez combien de personne ?
L’an dernier nous avions eu 2500 visiteurs et 500 compétiteurs, on vise 3000 visiteurs et 600 compétiteurs cette année.

Voilà, vous savez tout sur Spririt Lan et presque tout sur la fête des jeu vidéo, vous avez été nombreux à me demander des détails sur l’événement, et tant mieux, restez dans le coin, un apéro Bargaming/SpiritLan/Blogueurs est en cours de préparation 😉

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Interview] Anthony de Spirit Lan”

  1. Toy666 dit :

    Ancenis ? Oo
    Juste à côté tiens ^^

à lire aussi

Articles similaires

# Test PS3
Brütal Legend !