Beaucoup d’entre nous on déjà vu ces vieilles photos en noir et blanc des rues de Paris souvent vendues sous forme de cartes postales aux touristes. Vous savez ces clichés sur lesquels on ne voit que des bâtiments, des pavés, des calèches et toujours un épais brouillard (qui n’a rien à voir avec le nuage de pollution)…
Ces photos, Charles Marville a été chargé par la ville d’en faire entre 1852 et 1877 afin d’immortaliser les rues de Paris amenées à disparaître et c’est au Louvre des Antiquaires (dernier étage) qu’on peut en observer une trentaine jusqu’au 1er novembre et… gratuitement s’il vous plait !
L’expo nous plonge dans un Paris oublié où l’on peut observer les Halles de Baltard, la tracé de l’avenue de l’Opéra ou encore la reconstruction de l’Hôtel de Ville. A y regarder de plus près on constate que l’épais brouillard présent sur toutes les photos n’en est en fait pas un mais seulement la trace des passants dans les rues de Paris ! Une fois ce mystère levé on peut alors observer des voitures et des personnes partiellement fixées car la technique de l’époque ne permettait simplement pas de fixer le mouvement. Les rares personnes clairement observables sont donc restées pas moins de 15 min immobiles à leur place pour apparaître en net sur la photo !
A l’origine programmée du 1er au 27 septembre, l’exposition a été prolongée jusqu’au 1er novembre face au succès. Retrouvez l’expo au Louvre des Antiquitaires (2 place du Palais Royal 75001 Paris) dans la salle d’exposition au dernier étage.
Place de l’Hôtel de ville, après l’incendie provoqué par les combats de mai 1871, pendant la Commune. © Les Editions du Mécène
Halles Baltard, qui seront démolies en 1971. © Les Editions du Mécène
La Fontaine des Halles. © Les Editions du Mécène
Retrouvez d’autres photos (parmi celles de l’exposition) sur le site de Liberation.
2 réponses à “[Expo] Paris photographié au temps d’Haussmann”
merci pour ce billet l’expo m’intéresse mais 30 photos ça fait un peu léger pour justifier un déplacement
la photo de l’hotel de ville est hallucinante ! :warn:
Sympa la pige, merci d’avoir lever le voile sur le brouillard des photo : pas de smog au XIXème 😛
N’étant pas Parisien, la carte de situation ne me permettrait pas de faire le lien. Ne manque-t-il pas, pour ce qui reste, un XIXème Vs XXIème avec les mêmes angles ?
Pour faire original : l’hotel de ville c’est de l’hallu totale !!!