# Expo

Paris photographié au temps d’Haussmann

lda0809home.jpgBeaucoup d’entre nous on déjà vu ces vieilles photos en noir et blanc des rues de Paris souvent vendues sous forme de cartes postales aux touristes. Vous savez ces clichés sur lesquels on ne voit que des bâtiments, des pavés, des calèches et toujours un épais brouillard (qui n’a rien à voir avec le nuage de pollution)…

Ces photos, Charles Marville a été chargé par la ville d’en faire entre 1852 et 1877 afin d’immortaliser les rues de Paris amenées à disparaître et c’est au Louvre des Antiquaires (dernier étage) qu’on peut en observer une trentaine jusqu’au 1er novembre et… gratuitement s’il vous plait !

Expo : Paris photographié au temps d'Hausmann

L’expo nous plonge dans un Paris oublié où l’on peut observer les Halles de Baltard, la tracé de l’avenue de l’Opéra ou encore la reconstruction de l’Hôtel de Ville. A y regarder de plus près on constate que l’épais brouillard présent sur toutes les photos n’en est en fait pas un mais seulement la trace des passants dans les rues de Paris ! Une fois ce mystère levé on peut alors observer des voitures et des personnes partiellement fixées car la technique de l’époque ne permettait simplement pas de fixer le mouvement. Les rares personnes clairement observables sont donc restées pas moins de 15 min immobiles à leur place pour apparaître en net sur la photo !

Louvre des Antiquaires, ParisA l’origine programmée du 1er au 27 septembre, l’exposition a été prolongée jusqu’au 1er novembre face au succès. Retrouvez l’expo au Louvre des Antiquitaires (2 place du Palais Royal 75001 Paris) dans la salle d’exposition au dernier étage.

Place de l'Hôtel de ville, après l'incendie provoqué par les combats de mai 1871, pendant la Commune. © Les Editions du Mécène Place de l’Hôtel de ville, après l’incendie provoqué par les combats de mai 1871, pendant la Commune. © Les Editions du Mécène

Halles Baltard, qui seront démolies en 1971. © Les Editions du Mécène Halles Baltard, qui seront démolies en 1971. © Les Editions du Mécène

La Fontaine des Halles. © Les Editions du Mécène La Fontaine des Halles. © Les Editions du Mécène

Retrouvez d’autres photos (parmi celles de l’exposition) sur le site de Liberation.

Note sur 10 7
Une petite expo bien faite avec des explications détaillées et même un plan pour situer les lieux. Très marrant à faire si on cherche les personnes et animaux qui constituent le brouillard
  • des photos un peu à la façon « Où est Charlie ? »
  • découverte de rues de Paris qui n’existent plus
  • gratuit
  • un peu difficile à trouver dans le Louvre des Antiquaires, un vrai labyrinthe

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Expo] Paris photographié au temps d’Haussmann”

  1. damonx dit :

    merci pour ce billet l’expo m’intéresse mais 30 photos ça fait un peu léger pour justifier un déplacement
    la photo de l’hotel de ville est hallucinante ! :warn:

  2. Choueps dit :

    Sympa la pige, merci d’avoir lever le voile sur le brouillard des photo : pas de smog au XIXème 😛
    N’étant pas Parisien, la carte de situation ne me permettrait pas de faire le lien. Ne manque-t-il pas, pour ce qui reste, un XIXème Vs XXIème avec les mêmes angles ?
    Pour faire original : l’hotel de ville c’est de l’hallu totale !!!

à lire aussi

Articles similaires

# Théâtre/Expo
Toc Toc
# Théâtre/Expo
Adler … frais !