« Flip book », « flicker book », « folioscope »… plein de mots, un seul objet : le flip book. Petit livre composé d’une série d’images variant légèrement page après page. La magie du flip book s’opère lorsqu’on le feuillette et que l’image s’anime. Et c’est ce thème que mon amie la RATP a décidé d’exposer quai Saint-Germain des Prés jusqu’au 5 janvier.
Cette expo, placée sur le quai de la ligne 4, station Saint-Germain des Prés, est le fruit d’une collaboration entre Pascal Fouché, grand collectionneur accro aux flip books (flipbook.info), l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts (iesa.info) et la RATP.
Les flip books sont présentés dans des vitrines comme des objets précieux et on découvre avec étonnement toute la diversité de ce support. Le flip book existe sous plusieurs formes et expose une multitude de sujets : le cinéma, la publicité, la bande dessinée… On peut par exemple observer des flip books Titeuf, Jean-Paul Gaultier, Les Simpsons, Matrix ou même Harley Davidson !
Alors, à quand le flip book VieDeGeek ?
3 réponses à “[Expo] Le Flip Book s’invite à Saint-Germain des Prés”
Très bonne expo ! Il y en a aussi au centre Georges Pompidou pour ceux qui aiment 😉
J’en profite pour faire une mini pub pour le site que l’on vient de lancer 🙂 et qui permet de transformer n’importe quelle vidéo en Flipbook : http://www.flipstory.com
Pour les lecteurs de Vie De Geek, offrez un flipbook personnalisé pour 5,99€ avec le code : VIEDEFLIP
Vraiment intéressante comme exposition et une initiative à saluer et à encourager côté RATP. Et pour rappel, vous avez également le logiciel flipNote qui vous permet de créer votre propre Flipbook sur DS. Vous pourrez en trouver un petit aperçu via une petite animation que j’avais réalisé l’été dernier: http://www.viedegeek.fr/post/Vie-de…
Un outil très moderne aux fonctionnalités multiples qu’on peut utiliser en toute confiance pour améliorer la visibilité d’une marque ou d’un site. Le flipbook, on peut le créer tout seul à l’aide d’un logiciel en ligne sans avoir les compétences d’un informaticien. Bon courage 😉 !