Située dans le Palais de Chaillot (Aile Paris) sur la place du Trocadéro avec une vue magique sur la tour Eiffel, la citée regroupe le musée des monuments français et de nombreuses expositions temporaires.
Le musée des monuments français
Le musée est divisé en 3 grandes parties : la galerie des moulages, la galerie des peintures murales et vitraux et la galerie d’architecture moderne et contemporaine et il faut compter pas mal de temps pour tout voir !
La visite commence par les moulages, reproductions à taille réelle d’édifices civils ou religieux du Moyen Age au 18ème siècle. En un mot : c’est impressionnant ! Les 350 moulages en plâtre sont parfaitement intégrés à l’architecture même de la galerie ce qui donne à cette exposition un aspect authentique : on oublie très facilement qu’on est dans un musée en passant les grandes portes, répliques magnifiques de cathédrales majestueuses et en quelques secondes on a parfois l’impression de se retrouver à Florence, on s’attendrait presque à voir débarquer Ezio !
La galerie des peintures murales et vitraux est dans le même esprit que la précédente et les chefs d’œuvres s’observent en levant la tête ce qui change réellement d’autres musées.
Changement de décor total pour la galerie de l’architecture moderne et contemporaine. Cette fois-ci, on passe dans une vaste galerie, lumineuse, où sont regroupés des tas de maquettes représentant des édifices beaucoup plus récents. Qu’ils s’agissent de bâtiments qui ont réellement été construits ou de maquette de projets (comme la tour sans fins de Jean Nouvel prévue à La Défense), l’impression qui domine est celle d’être au dessus d’une ville de lilliputiens !
Les sapins de Noël des créateurs
C’était à la base pour aller voir cette expo temporaire (et maintenant terminée) que je suis allée faire un tour à la citée de l’architecture et du patrimoine. Créée à l’initiative de Marie-Christiane Marek, l’association « Les sapins des créateurs » propose aux plus grands créateurs de mettre la main à la pâte pour créer un sapin original. Les sapins ont été vendus aux enchères aux profits de la fondation humanitaire Carla Bruni-Sarkozy. Cette opération présentait donc une vingtaine de sapins issus de l’imaginaire de créateurs tels que Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier (mon préféré !) et Paco Rabanne pour ne citer qu’eux ! Si certains étaient vraiment splendides et originaux, d’autres étaient complètement décalés et n’avaient pas franchement de ressemblance avec un sapin !
➡ Voir toutes les photos de l’exposition sur notre album flickr
La citée de l’architecture et du patrimoine
1 place du Trocadero et du 11 novembre 75016 Paris
Tarif plein : 8 €, gratuit pour les moins de 26 ans
Ouvert de 11h à 19 lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche et de 11h à 21h le jeudi, fermeture le mardi
Métro : Trocadéro
4 réponses à “[Expo] Citée de l’architecture et du patrimoine”
J’adore les photos types petit chaperon rouge ! On voit comment ça impose par rapport à la petite jenni !
Vraiment intéressant. je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre et ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour. Dès que je me trouve un petit moment de libre, j’y cours 🙂 Merci Jenni!
Les photos sont superbes merci pour le tour d’horizon.
Très bel article merci!