# Critique Roman

Bienvenue à Night Vale — Joseph Fink et Jeffrey Cranor

Lancé en 2012, le podcast Welcome to Night Vale a fait un carton sur iTunes pour devenir le plus téléchargé en 2014. Bienvenue à Night Vale est le roman inspiré de ce phénomène, paru aux éditions Bragelonne au mois de mars, pour tous ceux qui comme moi sont passés à côté du podcast où ceux qui ont aimé l’univers et veulent en savoir plus! Soyez les bienvenus dans le monde mystérieux d’une petite bourgade américaine pas comme les autres!

night valeNight Vale

Petite ville perdue au cœur d’un désert dans le sud-ouest des États Unis, Night Vale est un endroit à part.

Jackie est une jeune préteuse sur gages de 19 ans mais ça fait maintenant très longtemps qu’elle a 19 ans. Elle mène une existence tranquille jusqu’à sa rencontre avec un mystérieux homme à la mallette en daim et portant une veste fauve. Cette rencontre va bousculer son quotidien et l’obliger à voir au delà de son train-train habituel.

Diane est une mère célibataire qui travaille à temps plein et tente d’élever son fils Josh du mieux possible. Mais ce n’est pas une chose aisée avec un adolescent qui change de forme et d’apparence tous les jours. Diane n’a pas vraiment le temps de se faire des amis ou d’avoir des rendez-vous amoureux mais pourtant elle va être la seule à s’inquiéter de la très soudaine disparition d’un de ses collègues de travail.

Diane, comme Jackie, vont enquêter sur quelques uns des nombreux phénomènes étranges de Night Vale!

Étrange et fou!

Night Vale est une ville pour le moins étrange. Sans que les auteurs décrivent réellement ce qui cloche sur place, ils sèment des petits indices: des spectres qui vivent dans les maisons et s’amusent à faire bouger des objets pour embêter les vivants, des anges qui s’appellent tous Erika, la théorie farfelue de l’existence des montagnes… oui à Night Vale, les choses ont un tout autre sens!

L’ambiance est du coup très étrange et presque surréaliste. L’histoire et les péripéties qui arrivent aux deux femmes sont pleines de suspense et entourées de mystères mais on accroche très vite! Les auteurs distillent les infos au compte goutte et le récit est si fou qu’il est impossible d’en deviner la suite, alors tout n’est que surprise!!

J’ai adoré le roman! J’étais à fond dans l’histoire et j’ai bien ri avec les émissions de radio de Cecil, la voix de Night Vale, qui entrecoupent le récit!

En résumé, Bienvenue à Night Vale, est une roman pas comme les autres: étrange et un peu fou qui nous entraine dans un univers surréaliste et fantastique jamais vu ailleurs!

Et si la curiosité vous poussent à chercher les podcasts, ils sont là: http://podbay.fm/show/536258179.

Night Vale est une ville pas comme les autres avec des habitants pas comme les autres et parmi eux Diane et Jackie qui s’apprêtent à vivre une épopée pas comme les autres!
  • C'est original
  • La voix de Night Vale
  • L'ambiance
  • C'est fou
  • Les surprises

à suivre

  • Article suivant
  • # Vie de Gourmand
  • Bagels

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Théâtre/Expo
Magicien(s) Tout est écrit