# Critique Resto

Le Petit Sommelier

Le Petit Sommelier est un charmant restaurant à vin proche de la gare de Montparnasse. C’est un hybride entre une brasserie parisienne et un restaurant à vin qui propose des plats classiques de la gastronomie française mais aussi des mets plus originaux et une grande sélection de vins.

DSC_0132

Le restaurant

Le Petit Sommelier est un restaurant acheté en 2001 par les parents de Pierre Vila Palleja. Depuis 2015, Pierre Vila Palleja, sommelier de formation décide de reprendre l’affaire familiale après avoir travaillé chez Alain Ducasse, au Ritz et au Crillon… rien que ça!

Le restaurant, avec le chef Nicolas Bouillier, propose à la fois une carte « Bistrot » avec des grands classiques de la cuisine française tels que le bœuf Bourgignon ou les fameux tartares mais également un menu « Resto » avec des plats plus modernes et originaux à 35€ pour entrée, plat, dessert.

Tous les plats sont généreux et concoctés avec des très bons produits.

Quant au service, il est rapide et en plus continu de 11h à 23h! La décoration est chaleureuse, typique d’une brasserie avec une très belle collection de bouteilles! Une déco bien française, oui monsieur!

DSC_0130

Le menu « Resto »

On a testé le menu et pour commencer on s’est jeté sur le délicieux tartare de dorade au citron confit, lait de concombre, émulsion de betterave et l’étonnant croustillant de boudin noir de chez Christian Parra, pomme Darphin. Le tartare de dorade ainsi que le boudin noir étaient des entrées très originales, que ce soit dans leurs présentation ou les goûts proposés. De très bonnes entrées pour bien démarrer le repas!

DSC_0110

DSC_0115

En plat, on a opté pour la poitrine de porc croustillante laquée aux épices, pluma ibérique de Metzger, patate douce et le suprême de volaille jaune fermière, sauce Albufera, macaronis gratinés. Le porc était une vraie tuerie, parfumé, croustillant, fondant, gourmand… j’en ai encore l’eau à la bouche rien que d’y penser! Le poulet était également excellent avec sa sauce Albufera à base de foie gras mais finalement un peu plus classique.

DSC_0118

20160130_151442

Pour le dessert, on n’avait plus faim. Oui les portions sont vraiment généreuses! On s’est quand même laissé tenter par le Comme un Paris-Brest, pistache, noisettes caramélisées et on a eu raison!

DSC_0120

Les vins

Comme son nom le suggère, Le Petit Sommelier propose une très grande sélection de vins avec 750 références dont 25 au verre.

DSC_0116

Si comme moi, vous êtes perdus face à un si grand choix, pas de soucis, le sommelier est là pour vous conseiller les meilleurs accords selon vos goûts!

Les prix des vins sont corrects et la sélection variée contient quelques pépites comme par exemple le Porto Colheita 2003 créé spécialement pour le restaurant et qui accompagne à merveille les desserts!

DSC_0119

Et si vous êtes un vrai amateur, le restaurant qui a reçu le prix Best award of excellence de Wine Spectator chaque année depuis 2010, propose régulièrement des diners avec des vignerons pour environ 80€. Un thème est alors choisi, le restaurant est bloqué pour l’occasion et les participants peuvent ainsi déguster en moyenne 10 vins accompagnés de 5 plats créés spécialement pour l’occasion.

En résumé c’est une très bonne adresse, avec des plats originaux et de qualité, une bonne sélection de vins, une excellente ambiance!

 

Restaurant testé sur invitation.

Le Petit Sommelier est un restaurant à vins de Montparnasse. Dans un cadre chaleureux et typique d'une brasserie, on y déguste des plats traditionnels mais également des plats plus originaux, tous concoctés à base d'excellents produits et accompagnés de bons vins. Les prix sont raisonnables et le service rapide.
  • Les 750 références de vins
  • Le sommelier qui aide à choisir
  • Les plats du menu "Resto"
  • Le service continu
  • Les bons produits
  • La carte "Bistrot" qui a moins d'intérêt

à suivre

Commentaires