Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, aux éditions NiL, dont le titre pourrait prêter à confusion mais non… il ne s’agit pas d’un livre de cuisine ! Loin de là ! Publié l’année dernière, l’histoire originale de ce roman se situe dans la période après la seconde guerre mondiale sur la petite île anglo-normande de Guernesey.
Et le rapport avec les patates dans tout çà ?
Oui bon, à première vue ce livre ne semble pas vraiment hilarant mais c’est là où les deux auteurs ont fait fort ! Dans cette période noire de l’histoire, alors que les pays se relèvent douloureusement de la guerre, Juliet, un jeune écrivain londonien, cherche un bon sujet pour son prochain roman. C’est par pur hasard qu’elle va entrer en contact avec un habitant de Guernesey et apprendre l’existence de ce cercle littéraire au nom hors du commun. Pourquoi ce nom ? Qui sont ces membres qui lui paraissent si sympathiques ? Quelle est leur histoire ? C’est pour répondre à toutes les questions qu’elle se pose que Juliet décide de quitter la frénésie londonienne pour aller à la rencontre de ce cercle littéraire dans la campagne de Guernesey et mettre à jour tous ces mystères.
Un ovni
Ce roman est vraiment à part puisque l’histoire n’est pas simplement racontée par l’auteur comme d’habitude. L’histoire est en fait racontée à travers la correspondance de l’héroïne a avec ces amis londoniens et les habitants de Guernesey et il faut avouer que c’est assez perturbant quand on entame le livre ! Finalement, l’histoire parle de personnages attachants et pas vraiment de l’après-guerre. Parfois haut en couleurs, émouvant et drôle, ce roman a le mérite de ne ressembler à aucun autre !