# Critique de Film

Rec²

rec_2.jpg

J’avais adoré Rec, je l’avais redécouvert en blu-ray mais j’avais eu un doute sur la version 2, peut-être par le changement léger de style que j’avais crû entrevoir, j’ai eu tort, les réalisateurs ont réalisé une superbe suite qui surpasse presque le premier !

Synopsis

L’histoire se déroule tout de suite après le premier épisode, dans la même nuit, on suit une équipe de policier qui rentre dans l’immeuble infecté. Je vous laisserai découvrir le reste, c’est plein de surprise et de référence au premier et aux classiques, que du bon !

Une suite dynamique !

Les réalisateurs ont choisi de changer le point de vue, tout en gardant le style qui a marché ! La narration se veut moins angoissante pour être un plus gore, se rapprochant un peu de l’exorciste mais version « caliente » ! Au début, on reprend un peu les codes du premier, pour nous habituer, on se souvient au fur et à mesure des événements du premier opus : le sang, l’escalier, les cris et l’ambiance générale ! Mais très vite, ils arrivent à changer l’aspect graphique du film en y rajoutant une mise à jour sur les caméras, sur les « webcam » et l’évolution des prises de vue, peu à peu on se trouve dans un autre film, une suite vraiment dynamique !

rec_2_03.jpg

Le film est vraiment jouissif, on se sent complétement emporté, dans le premier ils avaient placé certains éléments narratifs qu’ils ont développé dans ce second opus, une narration qui réserve bien des surprises ! Plusieurs événement sont ainsi injectés, rajoutant du contenu et donnant une œuvre dense ! Être surpris par une suite, la trouver vraiment dense, tout en divertissant et à en amenant un fond, c’est rare !

rec_2_02.jpg

Et puis la trouvaille des caméras multiples, des visions différente, de l’afflux d’information, du bon et encore du bon ! Plus j’y pense plus je me dis que je n’ai pas trouvé de point négatif, pourtant je déteste les films d’horreur, alors justement peut être que Rec² est autre chose qu’un simple film d’horreur, il mélange thriller, angoisse et gore. Un cocktail épouvantable qui marche parfaitement, on se sent tour à tour angoissé et excité, excité par la puissance de l’ennemi, des « morts-vivants », on monte en puissance pour une fin épique !

Note sur 10 9
un film jouissif, une suite extraordinaire, angoissant à souhait et avec une fin qui appelle à la suite, tout est bon dans ce film !
  • Une grande suite qui rajoute et sublime le monde de Rec
  • Une réalisation maitrisée et éprouvée, tout en rajoutant une touche d'innovation !
  • Jouissif et j'ai presque pas eu peur (enfin si un peu quand même !)
  • Un appel au 3 et quelques effets un peu "cheap"

à suivre

Commentaires

11 réponses à “[Critique de Film] Rec²”

  1. Kingdork dit :

    Putain, j’étais en hibernation pendant 1 mois et je savais même pas qu’il était déjà sorti.
    Petite question: j’avais entendu dire que les fameuses « surprises » en question donnent un peu plus de détails concernant les raisons de l’infection et que c’est le genre d’explication qui peuvent te gâcher le film si t’accroche pas. Alors, sans trop spoiler, est-ce que tu conçois que ça peut-être le cas?

  2. Nicolas dit :

    J’ai adoré ce film ;D Un chef d’oeuvre qui ne tombe pas dans le piège d’une suite banale. J’ai rédigé une critique du meme genre sur mon blog.

  3. praska dit :

    @KingDork oui si on approuve l’origine, on prends son pied mais c’est bien mis en scéne de toute façon !

  4. touftouf dit :

    Bon bah j' »avais également vu et recu le premier et là ta critique me dit qu’il faut vraiment que je vois celui là 🙂

  5. Kingdork dit :

    @Praska: Ok, ça me rassure. Parce qu’en général je suis toujours assez sceptique en ce qui concerne les suites qui veulent nous révéler le pourquoi du comment au lieu de préserver le mystère. Mais si si c’est pas bidon et bien foutu, alors y’a pas de souci LOL

  6. bidibule dit :

    J’ai adoré le premier, je suis fan des films d’horreurs depuis tout petit, mais sans vouloir trop spoiler, j’ai été déçu, très déçu par la deuxième partie du film, après que l’on sache le pourquoi du comment…trop d’idées farfelues, ils pouvaient faire plus simple, du coup ça devient un peu brouillon.

  7. Kingdork dit :

    Aaaahh… Un deuxième son de cloche. Je suis perplexe.

  8. Yo-kid dit :

    Ca me conforte dans l’idée que je veux absolument le voir au cinéma! Critique sympa, merci.

  9. Kalays dit :

    Globalement pareil que Bidibule.
    Honnêtement, le premier Rec tuait tout, mais (en tentant de pas spoiler) à mon sens ca ne colle plus.
    On ne peut décemment pas mélangé à valeures égales religion et zombies. Pas la même culture, pas la même façon d’être. On se retrouve à-présent devant un film plus proche de l’Exorciste que d’un vrai film de morts-vivants.
    Je suis pas réac, c’est juste qu’on ne parle alors plus de la même chose. ^^

    Le film est toujours très bon pour l’ambiance et la réalisation, mais ils ont à mon avis coulé tous les espoirs des fans de zombies. (Surtout que le 3 et le 4 n’attendent plus que l’approbation des studios pour être mis en chantier).

    ATTENTION SPOIL : Et puis merde, des zombies qui parlent, même pour transmettre la voix de Satan, c’est à soi seul un argument du « ca a plus rien à voir ». =/

  10. praska dit :

    @KingDork va le voir toi ! 😛

    @Kalys et @bidibule oui ce n’est pas ce qu’on avait vendu dans le premeir mais le tout garde une cohérence certaine , un talent de création d’univers avec le coté jouissif d’un film de zombie mélangé à l’exorciste ! que c’était bon ! Ils ont tout changé en gardant une crédibilité c’est fou

  11. Ph3n!x dit :

    Alors, non, mais non ! Je ne suis pas du tout d’accord là !

    J’ai pas du tout aimé cette suite, ça m’a dégouté du 1er, l’histoire part dans un truc BEAUCOUP top religieux a mon gout (+1 à toi Kalays) j’ai même rigolé à certains moments qui ne sont pas crédibles, au point qu’on peut pas s’identifier (a moins d’être croyant peut être, et encore), les 3/4 du films servent a rien (et ne parlons pas des dialogues, qui sont vraiment insupportables et répétitifs ! >_<)
    Les 15 dernières minutes sont plutôt bien (sauf quand ce *** Satan se met a parler… Et j’ai bien aimé l’ouverture pour un 3ème opus. 😀

    Mais bon, a part ça je reste tout de même très déçu de ce qu’ils ont fait d’un superbe film qu’était Rec 1 ! Plusieurs scène sont exactement les même quand dans le 1, on y pense direct …

    Enfin bon, chacun son point de vue, c’est avec ça que nous avançons et partageons ! 😛

    ++

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Case départ
# Cinéma
JCVD
# Critique Ciné
Lascars