# Critique ciné

Metallica – Through the never (le film/concert en 3D)

Metallica - Through the never

Metallica – Through the never (James Hetfield) le 09 octobre 2013 dans vos salles

Une fois n’est pas coutume, je vais vous proposer de regarder rapidement la bande annonce du film. Que l’on soit clair : Through the never n’est pas à proprement parler un film. Il vaut mieux aller le voir quand on est aime les douces mélodies de Metallica, qu’on a envie de voir ça sur grand écran mieux que vous ne les verrez jamais sur scène et il faut supporter les lunettes 3D.

Matez la bande annonce et revenez pour la suite :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=N4IhWJ8r7_4[/youtube]

Ne nous cachons rien, j’aime Metallica. Je ne suis pas un vrai fan, ni quelqu’un de tatoué au nom du groupe, non non, mais je les aime beaucoup. Il m’arrive de dire qu’ils ont inventé l’électricité parce que les guitares ne faisaient pas assez de bruit à l’époque. Bref d’avoir voulu monter un genre de « Metallica facts ». Praska si tu as envie de lancer un 172ème site ?

Donc j’aime bien Metallica.

Et là je vais vous le dire de suite.

1. Ceci n’est pas du tout un film, c’est un concert en 3D, très bien filmé, où la 3D est utile et agréable (c’est rare), la scène terrible, tout est bon, la tracklist déménage, c’est le Metallica qu’on aime !

2. La partie originale, la quête du roadie qu’on aperçoit dans la bande annonce, doit faire grand max entre 5 et 10 minutes en tout, haché au milieu du concert quand les morceaux et les paroles ont (plus ou moins) un sens par rapport à ce que le roadies est en train de faire, d’affronter

Il n’y a rien d’autre à en dire !

Est ce qu’i faut aller voir through the never ? Oui et non

Oui si vous aimez Metallica et que chez vous votre TV est poussive. Oui si vous avez envie d’aller voir certes un concert où le groupe n’est pas là mais où vous en aurez tellement plus dans les yeux et les oreilles qu’à un vrai concert d’eux maintenant qu’ils ne peuvent (quasi) plus faire de petites salles.

Je les ai vu à leur dernier passage au stade de France et Through the never est une expérience bien plus immersive !! 😀

Par contre si vous avez une bonne installation audio et vidéo (3D) chez vous, que vous avez déjà usé le bluray « Metallica : Français pour une nuit » (superbe live aux arènes de Nîmes) attendez plutôt le bluray et offrez vous le pour décrocher le lustre de votre salon ! Ou allez le voir au cinéma ET prenez le en blu-ray.

Un OVNI Finalement plus conventionnel que prévu

Pas culte, pas indispensable, bande annonce un peu trompeuse qui n’a pas du tout le même ratio film (je devrais dire clip vu la durée) / concert mais tout de même une belle expérience qu’on a apprécié entre potes de longue dates. Avec à nous deux sans doute pas loin de 100 groupes vu en concert l’expérience ne nous a pas parue incongrue je m’en étonne moi même.

Le passage sur Master of Puppets, ces frissons, mazette !

La fiche allociné.

James a le feu dans sa  Ford 1936 (by Blue Collar Customs)

James a le feu dans sa Ford 1936 (by Blue Collar Customs)

Note sur 10 7
J'ai aimé, on peut détester car mieux vaut aimer clairement Metallica. Franchement l'idée était bonne mais je regrette que la partie film ne soit pas plus consistante. A côté de ça c'était une belle expérience, un bon concert bien filmé en 3D.
  • Une 3D qui sert le film, assez rare pour le signaler
  • Très bon choix des morceaux
  • A voir au ciné ou acheter en blu-ray pour les fans, pourquoi pas les deux même
  • Pas le film / clip du siècle pour la partie roadie, mais un look et une synchro avec les chansons qui fait plaisir
  • Le groupe se donne sur scène comme jamais, forcément ils se savent filmé les papys !
  • La partie "film" avec le roadie est extrêmement trop courte et saucissonnée au sein du film, d'ailleurs c'est plus un clip qu'un film
  • La bande annonce du coup est trompeuse par rapport au contenu réel
  • Hormis la 3D je crois que je préfère quand même le concert de Nîmes

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique ciné] Metallica – Through the never (le film/concert en 3D)”

  1. Neurazic dit :

    Titre : « Alors est ce qu’il le voir ? Oui et non. Surtout oui. »

    Ne manquerait il pas un mot ? ^^

à lire aussi

Articles similaires

# Non classé
Burj Dubai