# Bulles numériques

Naguère les étoiles – Bourhis / Spiessert

Naguère les étoilesHervé Bourhis (Comix remix, La main verte) entame de parodier la Guerre des Etoiles en la transposant au moyen-âge dans cette nouvelle série dessinée par Rudy Spiessert.

Nous y suivons Jean-Luc Haut-le-cœur accompagné de ses deux druides Spéléo et Ravi-Ravi (R2) et formé à la Foy par Suzy Wan le Cénobite. Ensemble ils embarqueront sur le Faucon centenaire du breton Yann Kersolo pour tenter de délivrer la princesse Leïca et anéantir le Castel Noir du terrible Seigneur Salvador.

Star Wars est certainement l’un des symboles les plus geek. Aussi, à la lecture de ce résumé, vous devriez avoir reconnu la plupart des personnages et noms célèbres du film ainsi que son contexte (si ce n’est pas le cas courrez donc réviser vos classiques !).

Construit sous la forme de strips d’une demi-page chacun, l’histoire déborde de gags, jeux de mots, clins d’œil en tout genre. Les fans de la saga seront forcément les plus touchés, retrouvant quelques célèbres répliques et évidemment des scènes cultes remaniées en version loufoque et féodale. Quelques petits caméos sont également dispersés dans les cases, comme vous pouvez le voir ci-dessous, où nos héros croisent Link ainsi que la sorcière de Blanche-Neige.

Naguère les étoiles planche

Naguère les étoiles est sorti en librairie en septembre (aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing) et est disponible en version numérique sur le site de AveComics, ainsi que sur Ipad et Iphone. C’est cette fois-ci directement sur le site de l’éditeur que j’ai lu cette excellente BD. L’occasion de tester l’ergonomie et la navigation que propose le site AveComics.

Les outils de navigation sont vraiment bien réalisés. On peut ainsi accéder à tout moment à une liste des pages, des réglages tels que la taille des textes, l’activation/désactivation du dock (a la manière d’un Mac OS), la vitesse de lecture en cas de lecture automatique, différentes formes de zooms et un format plein écran.

Naguère les étoiles navigation

Si l’on opte pour la lecture automatique, il suffit de régler la vitesse voulue et s’installer tranquillement au fond de son fauteuil. Dans le cas de la lecture manuelle, une simple pression sur la flèche « bas » du clavier (ou « haut pour revenir en arrière) fera défiler les planches.

Si vous aimez les parodies de films et/ou si vous êtes fans de Star Wars, sautez sur Naguère les étoiles, je vous garantie de passer un très bon moment de détente et de rire. Le tome 2 est prévu début novembre.

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Guest Découverte Livre
L’Annuel 2010 : The World In Photos