# Test

Sony Xperia S

Sony Xperia S, le premier smartphone HD (720p) de Sony

 

Le Sony Xperia S, c’est un peu l’enfant de la séparation, le premier téléphone depuis longtemps qui a perdu le nom Ericsson, une page qui se tourne. Mais c’est aussi et surtout un téléphone haut de gamme, ambitieux, HD (1280×720) et qui coiffe une gamme venue remettre les choses au clair et remonter les pendules.

Sony est une marque innovante, possède une image de leader, une tradition de l’innovation et après quelques années difficiles dans le milieu de la téléphonie, l’Xperia S vient finir par le haut une gamme riche en smartphones variés pour répondre à tous les besoins.

 

Est-ce que le nouveau Sony Xperia S remplit sa mission ?

 

Si les produits d’entrée et de milieu de gamme Sony en matière de smartphone Android convainc depuis longtemps, les derniers smartphones haut de gamme ont un passif lourd qu’il serait hypocrite d’oublier.

Dans la série des haut de gamme de Sony sont passés par chez moi un Xperia X10 qui a stagné en 2.3.x, un Xperia Play jamais vraiment mis à jour depuis sa sortie (et qui a été officiellement annoncé sous ICS avant rétractation), et voilà que le nouvel Xperia S sorti en mars 2012 m’arrive en Android 2.3.x alors qu’Android 4.x est sorti depuis quatre mois ! Heureusement, il existe une mise à jour ICS à faire avec un logiciel et le smartphone branché à un ordinateur : le comble pour un Android orienté mises à jour OTA (sans fil). Enfin sur le papier, car dans mon cas pas moyen de l’installer.

Blanc ou Noir ? L’Xperia S est classe, bien fini et fait vraiment plaisir         à prendre en main, une réussite totale sur ce chapitre.

 

Via les mises à jour OTA (sans fil), le téléphone me propose une petite update (de quelques Mo) qui plante à coup sûr. Et sur mon Mac ou un PC avec les softs idoines, « pas de mise à jour disponible » dixit le logiciel. Quand on a pris l’habitude d’upgrader un Galaxy Nexus ou un Galaxy Note, l’atterrissage est rude…

Après ce doigt pointé vers ce mauvais travers des smartphones Sony sous Android, regardons le bon côté des choses.

L’Xperia S est donc le premier smartphone HD et son écran de 4,3 pouces affiche donc sans complexe 1280×720 pixels nourris par un traitement d’image Bravia, comme sur votre TV.
Le résultat est vraiment agréable surtout que le téléphone est doublé d’un appareil photo 12 megapixels de qualité, et d’une finition qui fait passer la plupart des androphones pour des jouets.

Toutes les prises sont cachées (perso pour l’usb de recharge ça m’énerve un peu), le design monolithique est superbe, rigide, classe au toucher. La barre transparente en bas de téléphone déroute un peu par ses 3 boutons, dont la zone tactile à déclencher pour les actionner se situe plus haut (d’environ 5mm) que le logo du bouton. Curieux, mais on s’y habitue au bout de quelques jours ; et le téléphone est si bien fini par ailleurs, jusqu’aux boutons sur les côtés qui semblent en acier anodisé.

 

Les boutons Home, menu contextuel et Back ont leur icône gravée dans cette barre transparente, éclairée par LED, mais la partie tactile pour les déclencher est matérialisée par le point qui les surplombe de 5mm environ. Joli, mais peu ergonomique.

 

Les enthousiastes remarqueront le bouton photo pour simplifier le déclenchement, les autres souligneront sur la partie du port micro SD et de la batterie amovible, une tendance à copier l’iPhone qui étonne les habitués de la première heure de l’écosystème Android.

Le téléphone est compatible Playstation comme l’Xperia Play et a donc droit au magasin de jeux qui en découle. Il est fluide, rapide, la qualité de l’écran n’a rien à envier à la concurrence bien au contraire, et son design couplé avec sa résolution en font un produit haut de gamme qui ne se borne pas à rajouter à l’excès des pouces pour faire rentrer tous les pixels de son écran.

Livré avec 32Go de mémoire d’origine, seuls les gros consommateurs de vidéo ou de musique se sentiront à l’étroit, pour les autres vous avez de quoi installer des applications jusqu’en 2013.

 

Mi-figue, mi-raisin cet Xperia S. On retrouve quelques défauts pénibles sur un haut de gamme, la perte de la SD, alors que d’un autre côté on ne peut qu’admirer la qualité du design et de la finition qui en font un modèle à part. Appareil photo soigné, autonomie correcte, écran HD de taille raisonnable ça ne fait pas de doute : Sony est revenu dans la course.

Cela dit, le tableau n’est pas tout rose. Et si l’on obtient des mises à jour OTA simples en temps et en heure sur tout 2012 et 2013, alors notre inquiétude sur les haut de gamme Sony seront levées. Malheureusement pour l’instant c’est un peu indécis. ICS oui, mais mise à jour filaire hasardeuse.

 

NB : pourquoi ne pas avoir contacté Sony à ce sujet pour upgrader le téléphone par leurs soins en ICS ? Eh bien simplement parce qu’après des années à bidouiller des pda et des smartphone, après avoir bricolé dans tous les sens mes PC, etc, j’ai estimé que si un lecteur sortait le même Xperia S du même emballage que moi il n’aurait pas les mêmesfacilités que moi pour le mettre à jour. Et aussi parce que jusqu’au bout je pensais pouvoir l’upgrader. Mais en fait non et il commençait à falloir le rendre.  Échec cuisant pour mon ego  😀

Note sur 10 6
Un très beau téléphone, rapide, fluide, label playstation, un bouton déclencheur photo, un prix contenu pour un haut de gamme, un écran HD qui réussit le tour de force de faire rentrer 1280x720 pixels dans seulement 720 pixels avec un rendu charmeur et un appareil photo qui permets de l'exploiter ? Attendez mais on tient la perle là, non ? Eh non, de mauvaises habitudes ressurgissent et si le prix reste contenu pour un téléphone haut de gamme, on remarque tout de même les mise à jour en retard et mal fichues, des défauts d'iPhone (SD, batterie) pour un tableau qui est moins idyllique au final. Et vu le passif sur les mise à jour que se traine Sony, n'y allez pas si pour vous ce critère est vital. Aujourd'hui le téléphone est sous ICS (quand on arrive à l'installer) et c'est bien assez mais quid au bout d'un ou deux ans de vie ? Du coup on mettra un 6 "peut mieux faire" avec l'espoir de voir Sony rebondir, ils ne sont plus loin là.
  • Le design et la finition largement dans le haut du panier
  • Le bouton déclencheur pour l'appareil photo
  • Caser une résolution HD dans un écran 4,3 pouces et en tirer un beau rendu ? Mission accomplie !
  • Android 4.x (aka ICS) disponible
  • Un appareil photo de qualité
  • Impossible d'installer ICS que ce soit OTA, sur un PC ou un Mac, mon Karma en a souffert
  • Plus de batterie amovible ni de port d'extension pour micro SD
  • Excité à la vue de l'appareil, j'en ai quelque jours plus tard retiré ma carte sim sans regret, mauvais signeTest

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.