# Test extrême

Motorola Xoom 2 une tablette 10 pouces sous Android 3.2

Motorola Xoom 2

La famille Xoom tout d’abord c’est historiquement la première tablette a avoir été vendue avec Android 3, la version spécifiquement pensée pour les tablettes. Avant cela les tablettes étaient considérées comme des téléphones à grand écran. Après Android 3 ce sera la convergence avec Android 4 qui est aussi bien prévu pour les tablettes que pour les smartphone.

La Xoom 2 existe en deux versions. 8.2 et 10.1 pouces, c’est la seconde que nous avons pu tester plusieurs semaines durant où elle m’a suivi un peu partout au point de passer une soirée + une nuite dans un igloo sans encombres pendant que mes lentilles ont gelé dans leur emballage. Idem pour le shampoing.

Quand on teste une tablette sur Vie de Geek, on le fait jusqu’au bout !

Le réchauffement et la condensation qu’elle a subit dans la foulée le lendemain se sont déroulés sans encombres,  sans doute grâce au revêtement antigoutte auquel a droit toute la tablette, électronique interne. Cela ne la rend pas étanche mais à priori elle ne craint plus l’humidité et ça doit sûrement simplifier la vie en cas de sav. Bon à savoir 😉

Son design est hérité du Motorola Razr avec ses coins biseautés, on aime ou pas mais le lien de parenté est marqué et tout comme le Razr la fabrication et le ressenti en main est au dessus de ce que fait l’immense majorité des concurrents.

On voit bien de dos sur la Xoom 2 l'emplacement particulier des boutons (en haut à gauche)

Du côté des applications pré-installées c’est un peu la fête du slip et se côtoient des applications axées business (cytrix par ex.) avec des applications multimédia pures comme motocast, le système de streaming propriétaire à Motorola. Curieux, même si ça reste simple à désinstaller.

 

Que dire de plus sinon que l’on attends son passage à ICS rapidement monsieur Motorola et que c’est sans doute la tablette la plus sérieuse niveau qualité de construction qu’il nous ait été donné de voir sous Android.

 

La promo de la bête en vidéo :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=x16LUdsMPqw[/youtube]

Note sur 10 6
Motorola réussit un coup de maître au niveau présentation en dévoilant la seule tablette sur le marché capable de s'aligner face à l'ipad au niveau qualité perçue et finition de sa tablette. Côté OS rien de spécial avec un Honeycomb connu et rôdé. Côté détails par contre quelques uns nous remplissent le coeur de joie (puissance, autonomie, gorilla glass, résolution de l'écran, traitement anti humidité) pendant que d'autres nous énervent (pas d'ums, pas de slot sd). Bilan globalement positif mais il y a sérieusement des défauts à revoir pour arriver à une tablette complètement ouverte et connectée à l'environnement d'un geek. Vivement la Xoom 3 !
  • la recharge en micro USB (contrairement à certaines tablettes Android)
  • le traitement anti-gouttes + l'écran Gorilla Glass anti rayure / casse
  • le processeur bicoeur 1,2ghz qui ne fléchit jamais
  • l'écran monte en 1280x800 et le port mini HDMI directement sur la coque de la tablette (et non via un adaptateur)
  • excellente autonomie
  • la qualité de construction de très haut niveau, ça fait plaisir de ne pas dépenser de telles sommes dans un joujou en plastique, prenez en de la graine les concurrents !
  • bonne prise en main grace au caoutchouc qui entoure la coque surtout sur les côtés
  • un léger lag, ou une petite imprécision de la dalle par moments
  • une fonction InfraRouge dont on ne parlera pas, confiée à un soft tiers très pauvre en ergonomie (et au bruitages crispants) qui ne donne pas envie de se passer de ses 17 télécommandes
  • un prix qui la place directement en face d'un iPad qui n'est pourtant pas réputé bradé (470€ mini la Xoom 2 16go contre 479€ l'iPad 2 de 16go !)
  • pas de port SD pour augmenter le stockage, 16 ou 32go d'origine, choisi ton camp camarade !
  • un port d'extension que l'on peut ouvrir mais qui ne sert à rien (un genre de slot SD vide, une fonction 3G absente de ma tablette de test wifi only) mais qui est présent, curieux
  • l'absence de montage UMS de la tablette (pour y glisser simplement les fichiers depuis son PC) *
  • l'absence d'application vidéo compatible DLNA / UPnP d'origine afin de faciliter son remplissage *
  • * Tout ceci pour forcer l'utilisation de Motocast, très pratique pour un utilisateur débutant, très frustrant pour un utilisateur avancé (grosses galères pour se connecter à mon NAS)

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# La Vidéo du Dimanche
L’univers connu
# Geek
Code QR