Team V2G 2012, mieux que 2011 et moins bien que 2013 ?

Alors voilà, après une bonne partie de l’équipe c’est à moi de m’y coller pour balancer ce que j’ai aimé ou pas pendant cette année. Cet article me permettra d’ailleurs d’écrire au moins une fois cette année sur ce blog si bien et tenu par des gens si merveilleux !

 

Oui 2012 c’était plutôt bien pour…

Le cinéma nous a offert quelques superbes bombes, je pense notamment à Dark Knight Rises, The Avengers (extra-ordinaire !) ou encore Sherlock Holmes, jeu d’ombres. S’il y a quelques films que vous devez prendre en blu-ray, ce sont bien ceux-là !

 

La télé n’a pas été en reste puisque quelques séries sont aussi sorties du lot avec quelques nouveautés : Once Upon a Time qui arrive à mélanger subtilement pleins d’histoires de contes de fées (diffusé actuellement sur M6), Hell on Wheels et son ambiance western, Grimm à laquelle j’ai eu du mal à m’accrocher au début mais qui se débloque à partir de la mi-saison, Continuum qui n’a pas fait grand bruit mais qui m’a tenu jusqu’au bout de sa première saison, ou encore Terra Nova  qui n’a malheureusement pas bien marché aux USA et qui s’est donc arrêtée à la fin de sa première saison, dommage ! Il reste aussi les autres séries déjà bien présentes sur le petit écran et qui continue sur leur lancé : Game of Thrones, Supernatural (avec une huitième saison toujours au top !) et Fringe qui termine son histoire avec sa season final en cours de diffusion aux USA.

 

En parlant des séries, j’ai aussi apprécié le calendrier de diffusion en France, certaines chaînes commencent ENFIN à prendre des risques avec les séries en achetant les droits de diffusion assez tôt sans savoir si finalement la série sera reconduite après sa première saison ; ceci permettant de les voir finalement que quelques mois après les USA. Ça a été le cas avec Once Upon a Time (sur M6), ou encore Terra Nova (sur Canal+) et Hell on Wheels (sur Direct 8 – enfin ça a été annoncé au lancement de la chaîne).

 

Côté gaming, le top de cette année a été sans conteste SKYRIM !! Mais attention, j’ai choisis d’y jouer sur PC pour profiter d’un graphisme époustouflant (ce qui était loin – très loin – d’être le cas sur console). Comme avec ses prédécesseurs de la série Elder Scrolls (aahh Morrowind !), cet Opus a une durée de jeu qui vaut son prix ! Entre quête principale et secondaires, comptez plusieurs dizaines d’heures de jeu.

 

Enfin, entre nouveauté et retro-gaming, j’ai adoré jouer à Black Mesa Source, un mod pour Half-Life 2 qui reprend l’histoire et les niveaux d’Half-Life. Très bien réalisé, les niveaux redonne l’ambiance du premier Half-Life tout en ajoutant quelques modifications ; pour les joueurs comme moi qui ont joué et rejoué à Half-Life, c’est un vrai plaisir de se refaire le trajet en train du début, l’explosion du laboratoire, … mais tout ça avec de beaux graphismes !

 

Côté techno, je me suis fais un petit plaisir en m’offrant mon premier vrai appareil photo : un Sony SLT-A77. Un très gros appareil qui fait tout plein de trucs de pro et qui ressemble à un vrai reflex à la différence que le viseur est 100% électronique. Ça peut faire peur les puristes, mais l’affichage a une très bonne définition (le viseur est un écran OLED à 2,36 millions de pixels) et permet de voir exactement ce que rendra votre photo (avec les effets et/ou ajustements). Pour compléter ça, j’ai opté pour un objectif 16-50mm en 2.8 qui permet de répondre à la plupart des envies de photos.

 

Je termine le top de cette année avec le côté plus perso : j’ai aimé reprendre après des années et des années les parties de Magic The Gathering, je n’y avait pas joué depuis, pfiou… le collège/lycée au moins ! C’est aussi sympa qu’avant mais à une seule différence : j’ai des sous ! AHAHAH, maintenant les cartes je l’ai achètent comme je veux si je veux !

 

J’ai aussi fait une escale de quelques jours à Dublin (Irlande) ; c’est une très jolie ville à l’ambiance londonienne pas très grande qui permet de la visiter en quelques jours à pieds ou le temps d’un week-end. Très bien desservie en transports en commun et avec plein de choses à y voir (les musées étant gratuits).

 

… par contre 2012 c’était aussi un peu de la merde

Le premier truc, c’était quand même cette histoire de fin du monde… On nous promet monts et merveilles, des boules de feu venues du ciel, des éruptions volcaniques, les dinosaures qui reviennent, ou les extra-terrestres qui viennent nous serrer la main ; mais rien, que dalle ! J’espère que pour 2013 les mayas feront un peu mieux…

Plus sérieusement, 2012 a été une très bonne année pour le cinéma, avec un record en salle (comme chaque année en fait), des productions dans tout les sens (et pendant ce temps on nous dit que la crise machin, le piratage bidule, bref le divertissement se casse la gueule…) et pour notre plus grand plaisir de bien belles bouses. En ce qui me concerne, je crois que le film le plus pourri que j’ai du voir en salle (et pourtant j’essaye d’éviter d’aller voir les films qui risquent de ne pas plaire), c’était PROMETHEUS. Une histoire sans queue, ni tête, un jeu d’acteur à la ramasse, des incohérences en veux-tu, en voilà ; bref hormis le micro-lien avec Alien (saga que j’ai aimé, je précise), le reste sentait bien le fion.

Pour les séries, c’est pareil, depuis quelques temps il en sort une pelletée tout les ans, et cette année, sur celles que j’ai pu voir, j’ai été déçu par Alcatraz (annulée faute d’audience), Last Resort (annulée aussi) et Revolution (toujours en production, mais ça craint), pourtant cette dernière semblait avoir une bonne accroche mais finalement c’est bien mollasson dans les épisodes, il ne se passe pas grand chose, et quand c’est le cas, c’est souvent pas lié à l’intrigue principale qu’on attend de voir évoluer ; bref je suis toujours dessus et je ne pense pour l’instant pas m’attendre à une révolution (mouahahah, elle était facile celle-là). Au passage vous pouvez aller lire la critique sur nioutaik.fr qui m’a bien fait marrer.

 

Voilà pour mon top/flop 2012, sur ce je souhaite à tout le monde une bonne année 2013 avec de l’amour, des sous et la paix dans le monde.

  • http://nivrae.fr Ellen Nivrae (@nivrae)

    « plusieurs dizaines d’heures de jeu. » … j’en suis a 130h ^^

  • Rougenoirblanc

    HAHAHAH TERRA NOVA ! Je lulz bien fort :D Je crois que tu t’es trompé de paragraphe pour en parler O:)

  • http://www.viedegeek.fr Jeremy

    @RougeNoirBlanc : bah nan, j’ai bien aimé moi. Je sais que c’est pas le cas de tout le monde ; la preuve pas assez d’audience outre-atlantique pour une seconde saison.