Outil Supprimer définitivement ses fichiers avec File Shredder

file-shredder-logo.jpg

Ça fait déjà un petit moment que je me posais sans vraiment vouloir savoir si l’on pouvait supprimer définitivement des fichiers de son ordinateur. Pourquoi ? Et bien par curiosité et puis finalement si on est un peu paranoïaque de sa vie privée, qu’on a des fichiers super sensibles chez soi ou même au boulot, ou encore si vous voulez jeter/échanger/revendre votre disque dur ou votre ordinateur, une technique de suppression définitive et absolue n’est pas anodine.

Les non geeks me répondront : « bah tu vides ta corbeille, abruti !«  ; ce à quoi je répondrais : « et bien non ;) « . En fait, il faut savoir que lorsqu’on supprime un fichier définitivement façon Windows ou qu’on vide la corbeille, les fichiers ne sont pas supprimés, il sont juste désindexés d’une base de registre de tous les fichiers présents sur son disque sur. En d’autres termes, avec un logiciel adéquate, il est plus que facile de récupérer des fichiers qui auraient été précédemment supprimés. Pour éviter ce problème de sécurité (ou si vous voulez éviter qu’une personne malveillante ne retrouve une de vos ancienne photo olé olé :he: ), il est nécessaire d’utiliser d’autres techniques de suppression.

C’est ce que propose, par exemple, le logiciel gratuit File Shredder. En plus de permettre une suppression définitive de fichiers choisis (via le logiciel ou directement avec le menu contextuel du clic droit), il permet de vider (ou brouiller) l’espace vide sur un disque dur ; c’est-à-dire que tout ancien fichier supprimé se trouvant dans cet espace sera réécrit par une série de bits le rendant définitivement illisible (tout en laissant l’espace disque libre et réutilisable bien évidemment).

file-shredder-algo.jpg

File Shredder propose, dans sa version gratuite, cinq méthodes de suppression plus ou moins performante et plus ou moins rapide :

  • Single One Pass : méthode simple en une fois (rapide mais pas très efficace),
  • Simple Two Pass : même chose mais en deux fois (plus long et un peu plus efficace),
  • Secure erasing algorithm with 7 passes : méthode de réécriture en 7 fois,
  • DoD 5220-22.M : c’est la méthode utilisé par le Department of Defense américain ; méthode en 3 étapes : la première avec une réécriture de 0, la seconde avec une réécriture de 1 et la dernière avec une réécriture de bits aléatoires,
  • Gutmann algorithm 35 passes : inventé par Peter Gutmann, cette méthode est très efficace ; elle effectue pas moins de 35 réécritures (avec des patterns différents) sur chaque zone à effacer.

file-shredder.jpg

Il existe encore bien d’autres logiciels, mais en voilà déjà un qui vous permettra de vous intéresser à la sécurisation de vos données privées. Contrôlez maintenant ce que deviennent vos fichiers ;)

Téléchargez File Shredder depuis le site officiel.

  • http://http://www.amha.fr jayer

    Questions :
    1/ l’as tu testé ?
    2/ n’y a t il pas de risque de niquer son pc (je lis des commentaires sur d’autres sites qui en parlent)

  • Mr Mask

    cool ton article :great:
    question: windows (ou autres) indexe le contenu des fichiers pour faciliter les recherches ultérieures style « Donne moi les documents contenant les mots clés ‘nain sumo filles bikini’ « . Les indexes peuvent donc dupliquer l’information contenu dans un fichier. File shredder tient il compte de ça?

  • http://http://www.viedegeek.fr Jeremy

    @jayer : 1) oui j’ai essayé (vite fait pour l’instant) et pas de soucis pour l’instant. Ceci dit, j’ai pas essayé, après un nettoyage d’un de mes disque, de voir si j’arrivais à récupérer un fichier précédemment supprimé.
    2) ça dépend dans quel sens (physiquement ou niquer les fichiers systèmes de windows ?). Physiquement, a part peut-être une utilisation plus intensive de son disque dur lors de phases de nettoyage, je pense pas ; et logiquement, on est pas à l’abri de réécriture de bits hors de la zone vraiment à effacée, même si je pense que le risque est minime…

    @Mr Mask : Non je ne pense pas. Ce logiciel s’occupe vraiment d’empecher la récupération des fichiers supprimés et ne s’occupe de supprimer tout ce qui est lié aux fichiers par rapport au système d’exploitation. Là d’autres logiciels doivent pouvoir s’en occuper (peut-être CCleaner ?)

  • Pingback: Récupérer de l’information supprimée et suppression définitive | Stratidev()