Interview

Viedegeek rencontre une blogueuse : Diraen

Diraen fait partie des amazones, un groupe de gameuse à fort caractère, je les aime bien et je les utilise lors des bargaming, il ne me restait plus qu’elle à interviewer, c’est enfin le cas ! Yo, je te laisse te présenter, toi, ton blog, ton pseudo, et le pourquoi du comment de celui-ci.

4254089770_b45f311781.jpgJe suis Diraen, bientôt 30 ans (arg !) et suis chef de projet localisation dans une grande boîte française d’édition de jeux vidéo (lecteur, si tu n’as pas trouvé tu peux sortir tout de suite). Mon job consiste à faire le lien entre les équipes de développement, les traducteurs et les studios d’enregistrement pour que la traduction et le doublage des jeux soient le plus parfait possible c’est-à-dire qu’ils collent au maximum aux intentions des développeurs.

J’ai ouvert Plopisation.fr, mon blog, en janvier 2006 pour faire de la pub à un pote dessinateur, Geyser, qui venait de publier sa première BD. J’avais fait le site internet pour Omnopolis et je voulais vraiment qu’il devienne riche et célèbre. Après ce premier billet, plus rien pendant six mois. Je m’y suis remise en octobre, pour ne pas tourner folle après une longue hospitalisation (oui je sais c’est triste. Tiens, prends un mouchoir) et une période de recherche d’emploi qui s’annonçait plutôt longue.

Pour le pseudo, il date de mon adolescence, où j’avais besoin d’un nom de plume un peu original car je participais à des concours de poésie. J’avais fait une liste de six mots qui me définissaient, gardé la première lettre de chaque et essayé de former un mot humainement prononçable. Je l’ai depuis tellement longtemps que c’est comme un second prénom. Dans la rue, si tu cries « Diraen », je me retournerais de suite ! Et puis j’en suis très fière parce qu’il se prononce « dira haine », les restes d’une post-adolescence rebelle sans doute.

« Dire Haine » bah dis donc, c’est un peu agressif ça, d’un coté ça te va bien je trouve, je t’appellerai comme ça maintenant. Comme tu le sais, cette interview est un peu axée sur les thématiques VieDeGeek, alors commençons : tu es plutôt manga, comics ou bd « franco-belges » ?

Les trois mon général ! Ma maman m’a élevée à grand coup de BD franco belge, les inoubliables Hergé, Goscinny et Uderzo, Morris etc. Mais comme elle était très fan de Pilote, j’ai aussi eu droit à mes Gotlib et des BD très adultes comme Barbe-rouge de Charlier et Hubinon ou Alix de Jacques Martin (non pas celui du dimanche après-midi). Mais celui qui a marqué mon enfance, c’est Peyo : j’étais amoureuse de Johan de « Johan et Pirlouit » !

Diraen_itw_viedegeek_04.jpg

Ma maman était instit et, dans sa classe, elle se servait de ses planches pour nous initier à la rédaction et gommait le contenu des bulles pour développer notre imagination. Elle avait aussi quelques comics, genre Spiderman, les 4 fantastiques ou Superman. Mais définitivement, à la maison, on était plus franco-belge. En même temps c’était déjà la déferlante manga, donc je n’ai pas échappé aux Booba et autre. Quand j’étais petite, on ne pouvait aller nul part le samedi après-midi parce qu’il y avait les diffusions d’Astro. Mes parents peuvent encore raconter certains épisodes tellement je les ai saoulés avec !

Ensuite au collège, j’avais pris option latin. J’étais une vraie cancre, comme ma voisine, qui lisait les Dragon Ball derrière son livre, posé sur la tranche pour faire paravent. On est devenue très amies, et on a découvert ensemble Gunnm et Vidéo Girl Aï. On avait même créé un fanzine dédié aux mangas ! Une fois entrée en fac, j’ai rencontré une bande de potes très geek (même si à l’époque on ne se définissait pas comme tel) et entre deux parties de jeux de rôles, on faisait des tournois de Tekken. Entre deux matchs, je bouquinais les fathom, The darkness et autres Gen 13 qui trainaient partout dans leurs apparts.

Aujourd’hui je lis encore Geyser et ses potes (Kookabura, Tessa Agents Intergalactique, Shaman etc.), je (re)découvre tous les Tezuka (les 3 adolfe, Astro, et en ce moment je suis sur Bouddha) et la semaine dernière j’ai craqué sur Black Summer et Spiderman Noir.

Donc ne me demande pas de choisir :p

Et si tu devais quand même retenir qu’une saga dans tout ce bric-à-brac de la culture « geek » ?

Diraen_itw_viedegeek_02.jpgAstro ? Non plus sérieusement Les Chevaliers de la Table ronde. Ça a bercé toute ma vie. Dans mon enfance, c’était un de mes premiers beaux livres: il devait peser aussi lourd que moi ! Mes parents m’emmenaient en vacances à Brocéliande, On s’amusait à chercher les lieux qui correspondaient aux légendes. Au lycée, je suis la seule que Chrétiens de Troyes a passionnée avec son « chevalier à la charrette ». J’ai aussi adoré Excalibur de Boorman, et ne nous leurrons pas, les jeux de rôles et les grandeurs nature, j’ai commencé par trouver ça classe à cause des armures et des épées. Aujourd’hui le Kaamlott d’Astier me fait d’autant plus marrer que je connais les personnages qu’il met en scène.

Pareil pour le cinéma si tu devais retenir qu’un seul film ce serait lequel? et surtout pourquoi ?

crow-the-chair-4900002.jpg

Astro ? Princess Mononoke a été une grande claque mais définitivement, je garderais The Crow, parce que je l’ai visionné au début de mon adolescence et que ça a été une révélation pour moi. La musique de Graeme Revell est géniale, les dialogues sont oniriques. La malédiction des Lee rajoute un petit plus aussi. Le coté désespérément romantique, l’esthétique gothique et le coté violent correspondaient bien à mon état d’esprit à ce moment là. Et j’ai pleuré je ne sais combien de fois sur le comic (bon, au début, c’était surtout pace que je n’arrivais pas à me faire au trait de O’Barr). Par extension, c’est un univers auquel je suis très attaché, j’ai tous les romans à la maison.

Astro ? le film sérieux ? ( le mec qui pas compris) Sinon il parait que tu joues ? Sur consoles ? Sur PC ? C’est quoi ta relation avec le jeu vidéo?

Je joue beaucoup.

Trop.

Enfin c’est ce que disent les gens autour de moi.

Moi je trouve que ça va.

Aujourd’hui je joue autant sur consoles que sur PC. Ce n’était pas le cas avant que j’arrête World of Warcraft. Mine de rien quand tu joues à un MMO, ça ne laisse pas vraiment de place pour le reste et surtout pas pour les consoles.

Ma relation avec le jeu vidéo ? Fusionnelle ! J’habitais à la campagne, avec pas d’amis à moins de 5 km et une côte à 90% à se cogner en vélo pour rejoindre le quartier le plus proche. Le jour où la megadrive est arrivée à la maison, mon frère et moi on a arrêté de se mettre sur la tronche pour s’occuper et on en avait plus rien à faire de vivre au milieu des vaches. C’était la bonne époque, Street Fighter , Mickey Mouse Castle of illusions, Quackshot, Phantasy Star III, the Immortel, Splatterhouse et bien sûr Sonic… Après, j’ai enchainé les Playstations : PSX, PSone, PS2 et aujourd’hui PS3. Je suis restée 15 mois au chômage parce que je voulais absolument trouver un job en rapport avec le jeu vidéo. C’était un peu l’enfer mais j’ai persévéré et maintenant, je suis là où j’ai toujours rêvé d’être : dans une boîte qui fait des jeux !

En gros Jeux vidéo + Moi = Amour

Et si tu devais choisir un seul jeu auquel tu serai forcé de jouer toute ta vie ce serait lequel ?

Astro ?

Diraen_itw_viedegeek.jpg

…Silent Hill ! Je peux prendre la « Silent Hill Collection » ? Une grosse, grosse claque encore. J’étais assez fan de Resident Evil mais quand je suis tombée sur Silent Hill, je crois que j’ai cessé de respirer jusqu’au générique. Après, j’ai fait les cinq autres fins ! Je me suis refais les 1, 2 et 3 il y a quelques années et ouhaaaa! C’est toujours aussi bon ! Même si j’ai été déçue par le Homecoming sorti l’hiver dernier, la saga reste pour moi un truc énorme. Et le premier, même s’il est talonné de près par le 3, a pour toujours une petite place dans mon cœur.

« Silent Hill 2 » est une tuerie, je suis moins fan du reste mais c’est marrant de voir les différents point de vue. Bon alors ça boit une amazone ? (je sais que oui !) Un bar ? un alcool ?

Un bar ? Le Blackdog. C’est un peu notre QG avec mes copines amazones (surtout Forcerose), la musique est bien, la bière pas chère et à l’étage, on te sert la meilleure viande de Paris (non je n’ai pas testé la Tour d’Argent pour comparer, mais si tu comptes m’inviter, c’est quand tu veux !) Pour l’alcool, le gin, l’un des seuls alcool blanc que je supporte encore. (excès de jeunesse, tout ça) et donc du coup, le cocktail, ce serait un truc à base de Gin et de curaçao pourquoi pas ! Ou alors un gin feez ?

Amatrice de Gin, je savais pas, j’aime ! Comme il faut bien manger aussi, c’est quoi ton adresse préférée ?

Diraen_itw_viedegeek_05.jpg

Ben… Je t’ai déjà vendu le Blackdog, alors je dirai la Saporita, dans le 11ème près de la place Voltaire. C’est un restaurant Italien qui paye pas de mine mais le patron te sert avec le sourire et l’accent, et pour féliciter le cuistot, tu communiques avec les mains, si tu parles pas italien. En plus je suis super difficile et la dernière fois, le patron m’a fait un plat juste pour moi, des pâtes à l’ail. Le truc le plus con du monde, mais mon dieu que c’était bon ! Si tu y vas, il faut absolument essayer l’escalope saporita !

Miam j’ai faim, je veux goûter ! Allez la question à la mode, c’est quoi un geek pour toi? et surtout t’en es une ?

Il n’y a pas si longtemps, pour moi, le geek c’était le mec obsédé par un (ou des) univers imaginaire(s). Et ça allait de Spiderman à Jules Verne en passant par donjons et dragons ou Neverwinter Nights.

Aujourd’hui il suffit d’être un peu obsédé par un truc pour être geek, de tout. Tu as des geek apple et des geek de cuisine… La pop-culture (qui pour moi embrasse tous les univers geeks comme je les définis) à été mise à disposition de tous. Je trouve ça super cool de pouvoir partager un avis sur le Seigneur des anneaux avec n’importe qui mais du coup j’ai aussi un peu l’impression qu’on m’a volé une partie de mon monde. Et puis toutes les adaptations mainstream ne sont pas des réussites. Du coup, je ne sais pas si j’ai envie de me définir comme Geeke… Bon ok en fait si :he:

Un truc à rajouter ? Un lien à partager?

Astro !?

Nan toujours pas ?

Bon, Nalexa a déjà fait la pub pour l’Archipel des amazones, donc je te conseille (ainsi qu’à tes lecteurs) d’aller faire un tour sur Nowatch.tv : le forum est un bon gros repère de geeks et le portail te permettra de découvrir des podcasts géniaux, parfaits pour oublier qu’on est coincé dans les transports en commun (Geeks.inc, les Scudeurs, si vous m’entendez… Je vous aime, épousez-moi. Tous ! Mon mec n’est pas jaloux ! Enfin pas trop ! ) Ah et avant que j’oublie merci à toi, pour l’interview d’abord, et aussi pour avoir eu l’idée du Bargaming, grâce à toi et à toute l’équipe c’est un vrai plaisir à chaque fois ! C’est quand le prochain ?

Où trouver L’amazone Diraen ?

Sur Plopisation.fr, le super blog qui a un nouveau design tout neuf dont je suis très fière, Chez les amazones, tu peux aussi m’entendre dans le podcast « Bande de noobs » où on parle de WOW et des jeux vidéo en général. Et puis sur twitter et facebook aussi.

Diraen_itw_viedegeek_03.jpg

Sinon c’est quand que la bonne réponse c’est Astro ?

Quel est le personnage le plus louche de l’univers ? ASTRO LE PETIT ROBOT qui est enfaite l’image de l’enfant perdu devenu parfait, étrange madame ! Promis je te ferai une question bien à toi la prochaine fois 😉 . Vous pouvez retrouvez les autres interviews dans la partie communauté !

Epingler sur Pinterest

Partager