# FanDay Xbox 360 Preview

Halo 3 : ODST

Halo_3_ODST_-_1.jpg

Voila le premier article d’un futur rédacteur de VieDeGeek, Trywan qui écrit blog LaMarqueJaune, son style est proche du notre et on le connaît assez bien pour être sûr qu’il est viable.

IMG_0461.jpgPour ce premier article sur Vie De Geek, on m’a confié le soin de vous parler d’Halo : ODST à l’occasion de sa présentation à Paris. C’est donc accompagné de ce cher Kevin (qu’on ne présente plus) que nous fûmes tous deux accueillis dans le sympathique loft Microsoft. A notre arrivé, ce n’était pas moins de huit écrans lcd qui étaient mis à notre disposition : amplement suffisant pour ce faire un premier avis sur le jeu ! Pour l’occasion, nos hôtes avaient décidé de nous choyer, nous et l’ensemble de la communauté des bloggeurs présents, avec quelques amuses gueules, confiserie et boissons à volonté, histoire que chacun ne manque de rien et écoute consciencieusement les invités prestigieux du jour : Ryan Crosby de Microsoft Game Studio et Lars Bakken du studio Bungie. C’est donc manette en main que Lars nous dévoile les nouveautés de ce premier spin-off d’Halo 3.

Tous Halo !

Auparavant appelé Halo 3 Recon, c’est finalement sous l’appellation Halo 3 : ODST que la licence phare de Bungie et Microsoft reviendra sur nos Xbox 360 cet automne. Il s’agit du second jeu dérivé de la licence Halo après le controversé STR Halo Wars. Mais à l’inverse de ce dernier, c’est l’équipe Bungie qui est ici les commandes (ce qui n’avait pas été le cas sur Halo Wars, développé par Ensemble Studios) et on peut donc s’attendre à du solide. Tout du moins c’est ce que je pensais.

Halo3_ODST_23.jpg

Comme son titre l’indique désormais, Halo 3 : ODST reprendra l’univers d’Halo mais avec cette fois-ci en nouveaux protagonistes les ODST (Orbital Drop Shock Troopers) qui devront unir leurs efforts pour éliminer les Covenants des ruines de New Mombasa. Ils devront enquêter et découvrir les raisons qui ont entraîné la chute de la cité.

IMG_0468.jpg

Au programme : un mode campagne solo, un mode freefight pour ce qui est du multi, un mode theater pour ceux qui souhaiteraient visionner à nouveau leurs exploits auparavant archivés et des extras. Rien que du très classique.

Spin City

IMG_0463.jpgRevenons sur la partie solo qui constitue le cœur de cette présentation : après une séquence d’introduction assez aguichante et qui vous plonge au cœur de l’action, vous vous retrouverez dans la peau d’un super intendant qui après un crash suite à une attaque des Covenants, perdra conscience durant plus de 6 heures. A son réveil, il n’a aucune idée de l’endroit où il ,se trouve et ce qu’il s’est passé : ce sera donc à vous d’enquêter sur les étranges événements durant les heures qui se sont écoulées.

Le système d’ODST se résume en deux phases : une phase de jour où vous passerez la majorité de votre temps à combattre les Covenants dans des séquences de combats intenses ; et une phase de nuit où il vous faudra enquêter et récupérer des indices sur le déroulement des événements passés. Durant celle-ci, vous pourrez opter pour une nouvelle vision nocturne (en appuyant sur X) qui vous permettra de distinguer les différents éléments de façon plus nette.

Halo à l’huile

Niveau ergonomie, quelques nouveaux éléments font leur apparition, à commencer par une barre située en haut de notre écran : celle-ci vous renseignera sur votre niveau de santé mais également sur votre orientation géographique au moyen d’une boussole. Elle vous indiquera également la distance vous séparant de votre objectif : bref, des mécanismes bien huilés qui ont fait leur preuve dans d’autres titres comme GTA. Quant à l’environnement, il reste dans la lignée d’Halo 3 : urbain et manquant de vie si on excepte la présence des Covenants. Sorte de Halo 3 version 1.5, les fans retrouveront avec plaisir leurs marques côté gameplay, les mécanismes de jeu étant peu ou proue semblables à Halo 3.

IMG_0465.jpg

Sur la base du moteur d’Halo 3, le jeu intégrera une campagne inédite et un nouveau mode multijoueur. De plus, trois maps supplémentaires pour Halo 3 et surtout une clé pour participer à la bêta du prochain épisode Halo : Reach seront également offerts. Ne s’agissant pas d’un add-on (même si son contenu s’y apparente finalement) mais d’un jeu à part entière, il ne sera pas nécessaire de posséder Halo 3 pour profiter d’ODST.

La présentation s’achève finalement par un nouveau trailer du jeu avec quelques séquences inédites.

ODST : le grand Plouf ?

Que dire d’Halo 3 : ODST au final ? Deux ans séparent Halo 3 et son spin-off et pourtant le moteur de jeu n’a radicalement pas changé : même moteur 3D, même texture plate, même animation des personnages. Et c’est bien là le problème : difficile de passer après un Gears of War 2 ou un Killzone 2 sur la machine concurrente qui nous ont à présent habitué à un niveau technique et graphique « next-gen ». Et quand on nous annonce qu’il s’agit d’un nouveau départ pour la série, on ne peut qu’être dubitatif. Alors oui, les fans d’Halo se défendront sur le fait que là ne réside pas l’intérêt du jeu mais plutôt dans son scénario et que le problème avait déjà été soulevé lors de la sortie d’Halo 3: il n’empêche qu’on a quand même l’impression que le moteur 3D de Bungie commence à sérieusement accuser son âge. On reste donc sur sa faim, manette en main, malgré un gameplay toujours aussi nerveux et des phases d’action qu’on devine anthologiques, en véritable marque de fabrique de la série. Mais que penser lorsqu’on nous annonce que le jeu sera visiblement proposé au prix fort d’un jeu complet alors qu’il aurait pu être proposé en téléchargement à l’image des suppléments GTA IV. Dur.

Enfin, je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit là d’un simple artifice commercial pour continuer à créer un buzz autour de la licence phare Halo. La présence de la bêta du prochain Halo : Reach pour motiver les ventes d’ODST n’en est elle pas la preuve ? Il ne fait aucun doute que oui et que cela motivera sans doute nombre d’entre vous dans l’achat du jeu. Il faut maintenant espérer que ce petit amuse-gueule soit sans comparaison avec la révolution Reach dont Bungie ne cesse de nous en faire les éloges. De l’audace, messieurs, que diable !

Halo 3 : ODST débarquera le 22 septembre prochain exclusivement sur Xbox 360.

à suivre

Commentaires

7 réponses à “[FanDay Xbox 360 Preview] Halo 3 : ODST”

  1. Trywan dit :

    Mon premier article sur Vie de Geek… snif! Que d’émotions! LOL

  2. Mima dit :

    N’étant déjà pas fan de la série Halo, je ne pense pas me laisser séduire par un spin-off de cette qualité. Je pense que c’est plus pour faire patienter les fans qu’autre chose.

    « Halo à l’huile » : un tel jeu de mot mériterait le bucher, j’adore :he:

  3. L'Or en Dé dit :

    Je sens que mon impression durant ce fan day Halo 3: ODST a été partagée par beaucoup…
    Halo Halo, Monsieur l’Ordinateur… LOL

  4. Trywan dit :

    « Halo à l’huile » : un tel jeu de mot mériterait le bucher, j’adore :he:

    Je sais mais la tentation était comme toujours trop forte pour ressortir cette arlésienne du « Halo-French humor » LOL

  5. Jujumemess dit :

    Merci pour cette preview ! Bravo Trywan pour ton premier excellent article sur ViedeGeek LOL

  6. mattis dit :

    salut,dans halo 3odst dans batéme du feu, que sinifi ass this ! dans la planque.merçi si vous me répondé.

  7. bjdshk dit :

    glass this ! 😛