E3 2011 Vie de geek a pu tripoter la Wii U

Fini l’E3 et les tweets pénibles de ces gens partis en Californie pour se la donner et surtout courir d’une présentation à une autre chargé comme des mulets (c’est là qu’on se rends compte que le McBook Pro c’est mignon mais c’est lourd comme un âne mort).

Les deux plus grosses infos (derrière Forza 4 mais laissez tomber, je suis un peu monomaniaque sur le sujet..) de cet E3 restent donc la sortie de deux nouvelles consoles à savoir la nouvelle console de salon très conceptuelle de Nintendo, la Wii U et la portable de Sony, la PSvita (cliquez pour lire le test de la PSvita).

Voici la bande annonce de la Wii U qui sortira en 2012 chez Nintendo :

[youtube width="600" height="371"]http://www.youtube.com/watch?v=4e3qaPg_keg[/youtube]

Et si on vous en parle sur Vie de geek, c’est parce qu’on y a joué pendant le salon.

Il est encore trop tôt pour trancher dans le vif concernant cette console concept au contrôleur sacrément innovant, mais je vais vous donner mon avis sur les deux points essentiels dont on peut déjà discuter.

1) la console de Nintendo semble innovante

Mettez vous à leur place, après une Wii qui avait pris tout le monde de court, ils sortent à nouveau une console que personne n’avait vu venir avec des concepts de jeux et de gameplay nouveaux. Chapeau Nintendo, les autres n’ont qu’à regarder le train passer.

J’ai par exemple pu jouer à un jeu de labyrinthe sympathique, vos amis utilisent 4 wiimote pour se diriger sur l’écran de la TV partagé en 4 dans une partie de cache cache où ils vous cherchent pendant que vous jouez sur l’écran du pad de la Wii U et restez donc parfaitement caché des yeux de vos adversaires.La manette de la Wii U intègre un écran tactile, des boutons, sticks, gâchettes, gyroscope, bref tout ce qu’il faut pour en faire une console portable mais ça n’en est pas une, son écran ne fait qu’afficher ce que la partie « console de salon » lui envoie.

Donc la Wii U et son contrôleur vraiment original devraient donner des idées de gameplay aux concepteurs, pour juger de ce point il faudra attendre de vrais jeux complets et non pas les mises en bouche auxquelles nous avons eu droit.

2) la console de Nintendo semble frustrante

Je vais m’attirer les foudres mais pour moi le premier détail qui m’a sauté aux yeux sur cette console, c’est son aspect frustrant. La console n’acceptera qu’un pad Wii U, pour le reste des joueurs ce sera la manette classique de la Wii actuelle ou même les pads GameCube, heureusement il ne faut pas tout racheter.

Quand on joue seul ça va, mais à plusieurs ça donne quoi ? Déjà aujourd’hui lors d’un party game si l’on est nombreux c’est pénible d’attendre son tour voire sa manette si l’on est trop dans la salle, mais là il va falloir attendre la manette unique avec écran pour bénéficier de tous les avantages ?

Même à deux en couple un seul des deux a cette manette, même Kinect (capable de suivre 6 à 8 personnes mais activé pour 2 seulement actuellement) ne va pas aussi loin dans la frustration et dieu sait qu’en soirée les deux places pour Dance Central valent cher, oh oui !

Désolé chérie, mais avec la Wii U c’est chacun pour sa gueule.

Mais la console est aussi frustrante de par sa puissance. Même si la présentation à l’E3 laisse encore la place au doute, tout étant axé sur la manette et non la console de salon qui va avec, le constat est fait. La Wii U devrait avoir peu ou prou la puissance d’une Xbox 360 ou une PS3, en 2012 !

Bien sûr la puissance ne fait pas tout.

Bien sûr Nintendo sont les roi du gameplay sauce level design.

Mais ça veut dire que c’est encore une console qui va priver ou diminuer toute une partie immersive d’un tas de jeux que les gens attendent. Combien de possesseurs de Wii et seulement de Wii (tout le monde ne veut / peut acheter plusieurs consoles) ais je déjà croiser qui aime les jeux Nintendo mais ne cracherais pas sur une simulation (foot, voiture, etc) ou un bon FPS des familles. Des jeux quasi absents de la Wii actuelle de par sa faible puissance et quand un titre est porté il est soit bâclé, soit rendu casual.

Pour continuer avec les spécifications, même si on est d’accord avec ceux qui martèlent que ça ne fait pas tout, regardez l’écran tactile du pad. Ce pad est doté d’un écran 6 pouces tactile (jusque là tout va bien) mais monotouch ! Eh oui il ne reconnait pas plusieurs doigts en même temps ! De plus l’écran a une résolution assez faible inférieur au 720p alors même que nos smartphone de plus en plus dotés de ce côté là s’approchent de la HD sur des diagonales de 4 pouces.

Encore une fois la technologie vient brider une créativité que Nintendo veut débrider. Est ce que l’on aura droit à un pad « v2″ comme au Wii motion plus qui rendait enfin les mouvements réalistes ? Est ce que le pad va encore évoluer avant sa sortie ? Aucune idée mais j’ai du mal à comprendre ces choix même si je ne suis pas pour une politique axée à 100% sur la technologie brute.

En conclusion j’espère que la Wii U ne nous a pas encore montré tous ses secrets et surtout qu’elle puisse évoluer encore avant sa sortie, mais en ce qui me concerne j’attendrais de voir le tableau complet avant de céder à l’enthousiasme général.

Elle ne m’a pas fait rêver la Wii U.

(c’est bon, maintenant vous pouvez me jeter des tomates)

 

De son côté Vidberg n’a pas pu s’empêcher de croquer la Nintendo Wii U dans une planche de BD qui a la patate comme toujours.

  • http://www.cafegaming.fr yoann007

    Pas de pads Gamecube sur Wii U non plus : seuls les accessoires (et jeux) Wii seront compatibles. Toute la compatibilité GC passe à la trappe, et ça inclut les ports manette. Donc, il faudra sans doute passer par la case rachat.

    Ça veut dire aussi, qu’il va falloir que Nintendo conçoive un pad « standard » pour satisfaire les goûts de chacun en multi sur un jeu comme le futur Smash Bros. : il y a bien le pad « classique » de la Wii, mais sa maniabilité est plutôt exécrable. Les Wiimotes en mode horizontal montrent très vite leurs limites…

    M’est avis qu’on ne sait pas encore tout en termes de périphériques pour cette Wii U. Et heureusement, car en l’état actuel, c’est un vrai concentré de mauvaise conception (les points de frustration ne manquent pas).

  • http://www.amha.fr jayer

    je n’ai mais alors pas du tout accroché… reste à voir le prix et les jeux mais je dirai qu’aujourd’hui Nintendo a peur d’Apple ou autres android & Sony

  • http://www.caradisiac.com/auteur--masterludo/ MasterLudo

    Yoann007> En effet pour la compatibilité des manettes NGC j’y suis peut être allé un peu vite, pas faux.

    Jayer> Ils ont intérêt à proproser mieux que des jeux de smartphone vu qu’ils vont les vendre sacrément plus cher à priori.

  • http://www.cafegaming.fr yoann007

    [troll facile]
    Pour proposer des jeux de smartphone, il faut du multitouch, déjà !
    [/troll facile]

  • http://www.caradisiac.com/auteur--masterludo/ MasterLudo

    Exactement.