Critique Manga GTO Shonan 14 days Tome 1,2,3,4

GTO, Great Teacher Onizuka, le mec qui a failli me faire devenir professeur pour lycéenne sexy. J’ai essayé un peu et en vrai y’en pas des sexy (j’étais jeune à l’époque on est d’accord). Un manga qui avait quelques coups de mous mais qui ne décevait jamais. La force de Tōru Fujisawa était d’avoir créé un personnage intègre, complétement barré mais toujours droit et fidèle à lui-même, il est à la fois la classe incarnée et un puceau pas douée. Un mix parfait !

Onizuka

Onizuka est le personnage principal, mieux il est le cœur de l’histoire, il n’y a pas vraiment de récit dramatique dans GTO, ici seul Onizuka surprends dans sa façon de gérer les problèmes, si j’étais un perso de manga j’aimerai être Onizuka. D’ailleurs sur l’internet #sijetaisunpersodemanga a bien marché.

GTO shonan 14 days n’est pas vraiment une suite du manga GTO, c’est un arc narratif qui se déroule vers la fin du manga initial, 14 jours qui avait été omis dans le manga. Fujisawa décide enfin de raconter ce qui s’est passé pendant ces 14 jours. Étonnamment, le manga a été mis à jour , dans le GTO original on était à l’époque de la PS2 , maintenant on est sur PS3 avec Resident Evil 5 , on parle de Haruhi et de Death Note. Oui Onizuka est un gros geek mais avec gros poings d’homme, un mélange détonnant qui vous fera rire à chaque page.

Shonan 14 days

Onizuka est donc un professeur de collège mais cette fois c’est dans la ville de Shonan qu’il va sévir. Dans une sorte de centre d’aide et d’accueil pour les jeunes, le White Swan. On retrouve des schémas classiques, des enfants battus, abandonnées ou pire, à chaque fois Onizuka va proposer une solution explosive, sans les prendre pour des enfants, sans trop les aider, en les laissant finir le deuxième pas.

On a vraiment envie d’être comme ce monsieur, capable d’aider les gens à se surpasser tout en restant « cool ». En plus, on va découvrir plein de petit détail sur sa vie d’avant GTO, (nommé Young GTO). Le manga comportera 9 tomes, il est prévu un spin off sur les deux jumelles, Riko et Miko qu’on découvre au tome 4. 9 tomes de bonheurs assurément.

En résumé  -  L'avis de Pras
Note sur 10
9
GTO shonan 14 days c'est un rayon de soleil dans ma mangathèque, le retour d'un pote qui nous avait manqué , il revient avec sa force et son cœur, un brin de nostalgie avec beaucoup d'énergie.
  • +GTO !
  • +ONIZUKA SENSEIIIIII
  • +Plein de référence geek : série, manga, jeu vidéo
  • +Le dessin de Fujisawa et son équipe, qui s'est amélioré !
  • +Un poil plus borderline que GTO ( plus gore , plus sexy )
  • Non mais je sais pas
  • Il faudrait (re)lire les GTO pour bien tout comprendre
  • Princesse Microbe

    Oh joie ! Merci de la bonne nouvelle, j’étais si triste de ne plus en avoir à découvrir.

    • Pras

      Un plaisir absolu !

  • http://www.amha.fr jayer

    En négatif tu aurais pu ajouter que cela n’apporte rien à la série en soi (les mêmes styles d’histoires, les mêmes blagues) et que l’auteur ne sait toujours dessiner les nana avec la même tronche (juste les cheveux qui changent) mais ça reste toujours du bon :D

  • Mir

    Qu’ils sont bons pour l’instant ces 4 tomes et que c’est bon de retrouvé ce cinglé d’eikichi

  • http://www.legolasgamer.com LegolasGamer

    A la fin de GTO, j’étais deg de me dire qu’il n’y aurait pas de suite ou polus de GTO. Avec la sortie en France de Shonan, je replonge avec plaisir dans les mangas !
    Tu as bien résumé Pras, il est cool tout en faisant des trucs de barge :)

  • izafox

    GTO, meilleur manga du monde.
    Onizuka déchire, contente qu’il est fait son come back