Critique Expo Sorcières, Mythes et réalités

Vous êtes fans de Harry potter, Ma sorcière bien aimée, ou Hocus Pocus, et vous ne savez pas quoi faire de votre week-end? J’ai la solution pour vous! Jusqu’ au 23 mars se tiens a l’Adresse Musée de la poste, une exposition consacrée aux sorcières…

Vous pourrez découvrir lors de votre visite, que cette exposition est organisée en deux parties.

Vous commencerez par explorer l’imaginaire de la sorcellerie, au travers d’œuvres représentatives de la vision qu’avaient les artistes de ces personnalités maléfiques. Vous y trouverez des tableaux relativement modernes, détaillant de façon plus ou moins imaginaires leurs rituels, et notamment la participation au sabbat, grand rassemblements de sorcière et sorciers avec, buffet, danses et orgies, consacré a la gloire du diable.

Ronde du Sabbat par Louis Boulanger

Vous pourrez ensuite traverser un couloir composé d’affiches de films ayant pour thème les sorcières, mais attention, pas de gloire a notre cher Harry, ou nouveautés dans le genre. Nous y trouvons surtout de vieux films tels que « Ma femme est une sorcière », de René Clair, datant de 1942, et ou l’on peux voir la magnifique Veronica Lake.

Enfin, avant de passer a la seconde partie de l’exposition, vous pourrez découvrir une œuvre impressionnante de José de la Peña. Au Travers de 18 tableaux, il retrace l’affaire des sorcières du Labourd ayant eu lieu en 1609 au pays basques, et ou une centaine de personne, dont surtout des femmes, perdirent la vie suite au procès qui s’y sont tenus.

José de La Peña raconte les procès en sorcellerie menés par Pierre de Lancre en 1609 dans le pays du Labourd

La seconde partie quand a elle se consacre surtout aux pratiques magiques, croyances et superstition que l’on pouvais retrouver dans les populations rurales françaises de ces derniers siècles.

Sont exposés ici des reliques datant des chasses aux sorcières ayant eu lieux lors de l’inquisition. On y découvre notamment une balance ayant servie a l’époque a démasquer les sorcières, en effet, si une femme qui s’y pesait, voyait la balance indiquer un poids inférieur au sien… direction le bûcher (la sorcière a pour réputation de s’enduire d’onguent magique la rendant plus légère pour pouvoir voler).

Vous découvrirez également toutes une série d’objets étranges : de talismans, animaux empaillées, plantes magiques, grimoires de sorts, cannes de berges sculptées, dagyde… Les explications quand a leurs utilisation sont claires et détaillées.

Et pour finir, un des point les plus intéressant de l’exposition : Les œuvres de Madame P. Il s’agit d’objets ayant réellement appartenu a une « sorcière », ayant exercé jusqu’en 1950 dans la creuse. Ils ont été confiés par sa famille au musée, et nous n’aurons pas plus de détails sur l’utilisation de ceux-ci, ni sur la vie de cette envoûteuse, sa famille souhaitant garder l’anonymat. Cela n’est est pas moins fascinant, et l’on y découvre des masques, figures du diables, cœurs traversés de clou et arbres de vie, ayant probablement servis a résoudre les problèmes de ses clients.

Vous pourrez également y amener les plus petit, des ateliers étant prévus pour eux, ainsi qu’un parcours spécial remplie de devinettes et anecdotes rigolotes. Je vous conseil également de profiter des visites guidée proposées régulièrement et gratuitement à tout visiteurs de l’exposition.

Plus d’infos ici.

L’adresse Musée de la Poste
34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris
Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h et le jeudi jusqu’à 20h
Tarifs: plein tarif : 6,50 €, tarif réduit : 5,00 €, gratuité pour les moins de 13 ans, les postiers et leurs conjoints
En résumé  -  L'avis de Marisa
Note sur 10
8
En bref, une exposition plus que complète, a allez absolument voir!
  • +prix abordable
  • +Exposition complète et diversifiée
  • +Objet ayant appartenu a une vrai sorcière
  • J'aurais aimé y voir plus de tableaux d'artiste
  • http://www.viedegeek.fr Jenni

    Elle me tente bien cette expo! En plus c’est au musée de la poste et je trouve qu’ils font souvent de belles expositions

  • http://marizamood.tumblr.com/ Marisa

    Première fois que j’y allais, mais fonce oui, tu va passer un bon moment :-)