Coup de Gueule L’arnaque passe navigo découverte

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Je vous avait parlé des pass navigo et de mon choix de la carte « découverte ».

Hier il m’est arrivé un truc vraiment marrant ; on est le 23 du mois et mon pass a arrêté de fonctionner, comprenez bien, les agents et les bornes n’arrivent pas à la lire. En gros, mon passe est devenu « muet » et c’est là que ça devient marrant !

On est d’accord :

Les pass Navigo Découverte ne sont donc ni remboursés, ni remplacés en cas de perte ou de vol

Oui comme les cartes oranges, on le perds bah c’est pour nos gueules mais accrochez vous, si le passe ne fonctionne plus c’est aussi pour votre gueule !

Voilà, j’ai payé 5€ pour être libre et pour ne pas me prendre la tête avec un formulaire mais en fait on se fait avoir grave. Quand j’ai demandé à plusieurs guichet ce que je devais faire, ils m’ont tous reproché d’avoir pris le pass découverte, il y en même un qui m’a traité de touriste… quand on sait que c’est la CNIL qui leur a imposé ce pass anonyme, c’est à mourir de rire.

Pourtant quand le ticket de la carte orange ne marchait plus, on le changeait, non là on vous dit que ce n’est pas possible, que vous êtes « con » d’avoir pris ce pass là et que la fin de votre abonnement est définitivement perdu.

Je trouve ça révoltant, le pass ne fonctionne plus, je perds mon abonnement et en plus on me dit que c’est normal fallait pas le prendre !

Dans le fond, je me fais avoir d’environ 20€ ; soit mais il y a que moi qui trouve que c’est un retour en arrière le pass navigo ? Je fais comment pour avoir un pass sans donner toutes mes infos ? C’est normal qu’on nous force à prendre l’autre (3 guichets et 3 agents qui me disent la même chose : fallait pas prendre ce truc) ? Et c’est normal qu’on perd de l’argent quand leur truc ne marche plus ? Et pourquoi 42 ?

Heureusement, il va faire beau et je reprendrai mon scoot …. je merde la STIF et la RATP !

  • SaN

    Quelle bande d’enfoirés!!

  • Arnaud

    C’est vraiment n’importe quoi. Bon je peux parler, j’ai encore l’âge d’avoir une carte Imagin’R et donc mes infos personnelles, ils les ont depuis belle lurette.

    La carte découverte est une bonne chose et le dénigrement des agents est honteux. D’autant que si je me rappelle bien, pour les autres cartes, les changements gratuits ne se font qu’à la condition qu’ils arrivent à lire les infos sur leurs bornes (enfin c’est dans les conditions mais je ne sais pas si c’est souvent appliqué).

  • http://http://emmanuelcup.com Manu

    Pour 42, j’ai la réponse mais j’ai juré de ne jamais le dire et pour le Navigo de touriste, c’est un exemple flamboyant de la RATP qui fonctionne quand tout va bien mais explose au moindre grain de sable.

  • http://http://mondedemarion.info Marion

    Moi j’ai perdu mon pass parce qu’ils l’avaient mis dans un étui trop grand. Jlai passé à la borne, et pouf il a glissé. J’ai donc réalisé un peu plus tard.

    Je vais en agence en réclamer un, pour ma pomme évidement. Sauf que, effectivement les étuis sont trop grands, et il me m’a mis un bout de scotch pour pas que le pass tombe. -_-

  • http://http://www.viedegeek.fr/ Praska

    @Marion : énorme le coup du scotch ! :he:

  • http://http://philosophale.canalblog.com Jane Doe

    Moi aussi j’ai eu une sale histoire avec la RATP, je me suis pris une amende par un mec qui me harcelait.
    Alors que je pointais mon ticket, le chauffeur a réouvert les portes du bus, et les contrôleurs sont montés, un gars m’a empêché de composter en attrapant ma main, et m’a collé l’amende qui coute chère parce que tu peux pas la payer tout de suite. Avec l’aide gentilles dames de la RATP, j’ai écrit à tous les services de la RATP en dénonçant cet abus de pouvoir, et je me suis vu répondre, qu’il comprenait bien, mais que je devais quand-même payer… Résultat, j’avais le trésor public aux fesses avec majorations etc, à cause d’un frustré dégueulasse et d’une organisation vert caca tout aussi dégueulasse.
    Je te soutiens Praska !

    • Khali

      Bonjour je voulai te demander je suis un peu dans le même cas que toi ! As tu payer à la fin ou tu n’as pas céder ?

      • Pras

        J’ai payé :(

  • Chikito

    Il m’est arrivé le même coup qu’à Marion avec le coup du scotch.
    Sauf que pour refaire un pass navigo qui soit pas « découverte » c’est 8Euros.

    Vraiment pas cool la RATP.

  • ptiswitz

    Vraiment n’importe quoi la RATP ! Le problème est que l’on est dépendant d’eux…Y a pas d’autre choix pour circuler via les transports en commun :s

    Je croise donc les doigts pour que mon passe découverte ne tombe pas en rade.

  • http://http://www.aleksou.eu/blog Aleks

    C’est le genre d’incident qui mettrait également de très mauvaise humeur :(

  • Réboux

    on dit : le STIF (syndicat des transports d’île de france)

  • http://http://PumpLeMouss.over-blog.fr PumpLeMouss

    Proposer un produit et insulter ceux qui l’achéte ? Vraiment débile …

    C’est dans ces rares exceptions que je suis content d’être étudiant lol … Navigo pas trop chère .. et illimitée les weekend et vacances 8-)

  • http://http://krawash.com/ krawash

    un truc comme ça c’est d’essayer de revenir avec une caméra caché :he:

  • http://http://lhabitfaitledandy.com MAxime

    Il faudrait un concurrent à la RATP.

  • Chikito

    @Maxime ;
    Pour la qualité de service : La SNCF :he:

  • Célia

    Je voudrais juste nuancer un peu tes propos…dès fois ils peuvent être cool quand même. Une fois je me suis fait voler mon pass (si si ca peut arriver), et ils ont du avoir pitié de moi et ne me l’ont pas fait repayer. Comme quoi c’est pas tjs des escrocs… :whistle:

  • Praska

    @celia Dans ton cas , c’est le passe imagine’r est c’est encore autre chose, celui là c’est »normal » la première fois ( En cas de perte ou de vol, le passe Navigo, ne sera remplacé qu’une fois) source

    Et puis surtout perdre ou se faire voler c’est écrit dans leur régle, mais si leur passe marche pas c’est autre chose !

    Ratp ne sont pas des escros, vu qu’ils font peu de bénéfice ( la majorité est financé par le STIF), mais ils sont juste nuls, nuls de pas réfléchir plus à leur système et nul de ne pas être « commercial » (ils en ont pas besoin …)

  • Celia

    @Praska : ouais enfin pas tout à fait vrai ce que tu dis. J’ai perdu ma carte imagine r deux fois avant de me la faire voler et jamais une seule fois ils me l’ont redonnée gratuite. C’est que quand on me l’a volée et que j’ai pu justifier avec le procès verbal qu’ils ont été sympas.

  • http://http://www.viedegeek.fr/ Praska

    @Celia selon « la source » t’aurais du avoir une fois la carte rééditer … http://www.ratp.info/informer/imagi

    pom pom pom

  • djoulaye971

    J’ai perdu ma carte imaginaire et c’est la 2eme fois,, et dans les conditions generales il disent qu’elle ne sera remplacé qu’un fois, est ce que sa veut dire que si j’appel imaginaire et leur declare ma perte il ne vont pas me renvoyé une autre carte ? (jai un abonnement scolaire)

  • Lea

    Il y a un mois, je me fais voler mon sac, donc la carte imagine R avec… c’est un vol, les 23 Euros de réédition du pass me seront remboursés. Le pass m’est renvoyé avec un nouvel étui mal conçu, donc en courant pour prendre mon train, le pass glisse de l’étui et tombe, il me reste l’étui et c’est tout… Cette perte est comptée comme une DEUXIEME PERTE et me sera facturée 40 Euros.

    Peut-on, à défaut de porter plainte, écrire à quelqu’un pour signaler ce genre d’abus? (Et leur faire changer le design des étuis…)

  • joanna2paris

    je suis dans le meme cas sauf que moi c’est pire !!
    J’ai rechargé mon pass le 1er septembre et il ne marche plus depuis le 3 !!
    Je suis furax, j’ai fait un courrier de réclamation, on verra bien mais je ne compte pas en rester la

  • steffy

    Vous me faites peur, je viens juste de prendre un pass découverte pour aller plus vite. Ca me sert juste, un mois, en attendant d’avoir de nouveaux mon forfait imagine r (je m’y suis pris trop tard). J’espere que le pass va pas tombe en rade parce que c’est deja hyper chere.

  • http://http://blogs.myspace.com/la_jetee_du_bulbe greentale

    Hé ben dis-donc….BRAVO les transports en Ile-de-France!!!!
    Perso jen’ai pas eu ce genre de mésaventure très, très désagréable, mais une autre tout aussi « réjouissante »…HUM….

    http://blogs.myspace.com/index.cfm?…

    Gros coup de gueule envers les contôleurs!!!!! Lisez-le, c’est pas triste…..!!

  • speedyfoxgonzales

    même expérience vécue, aujourd’hui 7 décembre, ma carte navigo décide de ne plus fonctionner… Je l’ai acheter le 1er pour le mois, donc 60 euros avec le prix de la carte et au bout d’une semaine, elle ne fonctionne plus…
    Ils ne peuvent rien pour moi, c’est mon problème, pas moyen de m’en refaire une, je dois en payer une autre à 60 euros.
    merci la RATP, n’oublier pas de faire grève de temps en temps, des fois qu’on serai trop satisfait de vos services…

  • http://http://www.viedegeek.fr Praska

    @speedy Mouais, je me rappel encore de cette saloperie ! Je prends plus que des tickets + scooter, j’ai toujours pas trouvé de solution sans prise de tête …

    Désolé pour toi !

  • FERRAZ

    J’ai une carte navigo depuis des années Génial Je l’a perd ou elle ne fonctionne plus on me la remplace sans frais supplémentaires
    Bonnes fetes

  • Az

    Pire moi j’habite hors ile de France.
    Le pass Découverte est donc obligatoire pas d’alternative.
    Il est devenu muet.
    Malgré tout, aux guichet les agents peuvent lire la puce en le glissant dans un lecteur type CB il voient qu’il est chargé et il m’a été répondu :

    -Arf vous l’avez dans le baba …

    -Votre seule solution, c’est de faire une fausse déclaration de logement en Ile de France et faire un navigo intégrale…

    Ce qui nous manque ce n’est pas un concurrent mais une justice qui fonctionne.
    C’est purement une arnaque mais je ne pourrais pas faire valoir mon droit (Trop cher, trop long, trop compliqué…)

  • Nat

    il m’est arrivé aujourd’hui la même mésaventure qu’à d’autres à ce que je peux lire : j’ai perdu mon pass navigo parce que l’étui était trop grand…
    Je n’ai gardé que l’étui dans la main en souvenir… :(
    et demain je vais arriver en retard au taf pour le refaire à 8 euros ( en espérant qu’il n’y ait pas trop de monde au guichet…)

  • http://shikiryu.com @shikiryu

    Exactement ce qui m’est arrivé le 2 juillet dernier…
    Le matin, en partant je recharge mon pass découverte : 1 mois zone 1 à 5 (111,50 € quand même…) comme je le fais depuis maintenant 5 ans.
    Le même soir, il ne fonctionne plus… C’est balot. :lol:
    Un gentil monsieur à la station me dit que le seul moyen, c’est de racheter un pass découverte (temporaire normalement) et de le recharger : 115.50 + 5 € (ou bien de rester camper à Paris, humour de guichetier). Il pré-rempli une demande de remboursement, me dit tout ce que je dois faire (remplir le bon document, le renvoyer avec facture et pass) et comme un benêt, je le crois ;-)
    Arrivé chez moi, je regarde le papier : valable uniquement pour pass navigo, interdit aux pass découverte :roll: J’ai quand même renvoyé le tout comme demandé le 3 juillet… On est le 25, je n’ai pas de retour (même négatif).

    Mon mois de juillet m’aura donc coûté 236€ (dont 57.75 pris en charge par ma boîte) pour un transport vers une gare non entretenue, ça fait mal.

    Conclusion : depuis 2009, rien n’a bougé, sauf les prix.

  • hehe2

    Alors pour info,

    Mon navigo découverte a cessé de fonctionner entre deux bornes en plein mois d’août, à 30 secondes d’intervalle entre les deux bornes :x (ce mois-ci donc). Il restait environ 2 semaines avant la fin du mois et il était hors de question que je raque à nouveau pour un abonnement que j’avais déjà payé. Je suis donc allé au(x) guichet(s) (On commence par un guichet, et vu la qualité de la réponse, on se dit qu’on aura peut-être plus de chance ailleurs… Bref.)

    Autant ces … d’agents de la RATP poussent pour la plupart à prendre un Navigo « normal » (et à être fiché) avec diverses blagues, interrogations et arguments en faveur du navigo « normal », autant ils m’ont TOUS laissé passer le portillon.

    Comment ?

    Le guichetier (qui était une guichetière, mais peu importe) met le pass dans son lecteur « RFID ». Cela ne fonctionne pas (logique, c’est le même que celui des bornes des portillons). Il enlève ensuite l’étui de protection et me demande de glisser la carte navigo (qui est AUSSI une carte à puce) dans un lecteur de carte (le même que celui qui sert pour payer par carte bleue). Il constate en effet que le pass est bien chargé. Il me sort un petit « reçu » et m’ouvre le portillon.

    Coût de l’opération ? Selon la file d’attente au guichet et le « pointillisme » du guichetier, entre 2 et 10 minutes ! :x

    Certains m’ont ouvert le portillon de suite alors que je leur tendais le pass ainsi que plusieurs tickets édités préalablement par d’autres guichetiers (ceux-là n’avaient pas envie de « se faire chier »). D’autres ont mis le navigo dans le lecteur « RFID », ont constaté qu’il n’était pas lisible, puis ne savaient même pas qu’ils pouvaient le mettre dans le lecteur de carte à puce… Je leur ai sorti un des « reçus », ils m’ont laissé passer. La plupart ont par ailleurs essayé de me revendre un navigo « normal » en prétextant qu’on n’était pas fiché, que la RATP ne conservait que les 5 derniers trajets, qu’en cas de perte ça ne coûtait que 8€ pour s’en faire ré-éditer un etc.

    Je ne sais pas s’il existe un lien avec INDECT (le projet de loi secret européen visant à « fliquer » la population — tapez « INDECT » sur google, vous verrez, les Anonymous en font leur prochain cheval de bataille) mais je trouve ça particulièrement irritant qu’on nous « force » presque la main à donner notre identité lors de nos déplacements.

    En soit, il est clair qu’à priori, seuls les gens « malhonnêtes » pourraient risquer quelque chose à se laisser « tracer » mais c’est une question de principe, je ne VEUX pas qu’on puisse faire des statistiques sur mes allées-et-venues… Ou alors il faudrait qu’on me paye (logique, l’information a une valeur marchande dans notre monde moderne :)

    Bref, je termine le mois comme ça (matin et soir) et je vais m’acheter un nouveau pass découverte à 5€ (je n’ai jamais perdu mon précédent). faute d’avoir trouvé un moyen de « le réparer » (car fort logiquement, si la carte à puce est intacte, c’est le « mécanisme » RFID qui est en cause…).

    Je n’ose imaginer que ce soit lié à de l’obsolescence programmée… c’est un autre sujet mais ça mériterait *VRAIMENT* que quelqu’un ayant les compétences et le matériel puisse analyser ça… on serait peut-être estomaqués d’apprendre qu’au bout de 1500 passages (estimation grossière de la durée de vie de mon pass) un navigo « découverte » tomberait systématiquement en « panne » !

    @+

  • hehe2

    Alors, suite à mon message précédent, je me suis demandé ce qui était effectivement écrit dans les fameuses « CGU » concernant le navigo « découverte ».

    On les trouve sur le lien suivant :

    http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2010-11/cgu_passe_navigo_decouverte.pdf

    Il y est écrit au chapitre 5 (je cite) :

    « Passe hors service suite à dysfonctionnement technique
    - Si la puce est lisible : Au guichet, le dépannage magnétique des titres en cours et futurs et
    la vente d’un nouveau passe Navigo Découverte avec demande de remboursement
    simultanée au service clientèle sont proposés.
    Un titre de dépannage peut être obtenu en échange du passe défectueux auprès des
    guichets des transporteurs.
    - Si la puce est illisible : Au guichet, la vente d’un nouveau passe Navigo Découverte est
    proposé. Le client doit racheter un abonnement si besoin. Une demande de
    remboursement du passe et de l’abonnement rachetés sera envoyée au service clientèle. »

    C’est à dire que dans mon cas, le pass est en parfait état, il est juste illisible suite à un « dysfonctionnement technique » => On doit me fournir un titre de dépannage en échange !

    J’aurais bien tenté le coup dès ce soir mais nous sommes le 31… mais à la limite si ça me permet d’économiser 5€, je vais pas me priver ! :D

    Je vous tiendrai au courant :°)

    PS : J’ai volontairement mis le document pdf sur mon google drive afin de pouvoir le montrer au guichetier depuis mon téléphone ! :D

  • hehe2

    Bon, je nous emballons pas, d’après le site :

    http://www.transilien.com/web/site/accueil/guide-du-voyageur/billets-abonnements/forfaits-navigo-semaine-mois-ex-carte-orange/FAQ-forfait-navigo-semaine-mois-carte-orange

    en fait, c’est seulement un titre provisoire qui « empêche la galère » que l’on vous donne, mais il faut quand même racheter un navigo « découverte » ensuite…

    Donc je vais bien raquer 5€… « OK » mais ils pourraient inclure une garantie du pass pendant au moins un an quoi… (période que j’ai de toute façon déjà dépassée)

    Je pense que là on a quand même à peu près toutes les infos…

    @+

  • Tyi

    C’est de l’arnaque! à mon avis le non remboursement est une disposition unilatérale abusive et 60 millions de consommateurs devrait s’y intéresser.
    Je m’explique: chaque fois que vous payez, le montant vous est crédité, mais il doit entrer en comptabilité du STIF => donc vous êtes reconnu par la carte bleue qui a servi au paliement.
    S’il soit disant il n’y a aucun suivi comptable de ces rentrées d’argent, il y a un problème sur lequel le isc devrait se pencher, et également le service de répression des fraudes : trop facile de fournir des cartes non fiables pour générer du cash-flow.
    Côté Comptabilité financière, les Commissaires aux comptes devraient ausi y jeter un coup d’oeil.

    Faites remonter ça à 60M, ils seront contents d’étoffer un litige flagrant et arbitraire.

    Cordialement,

  • bokassa

    Oui les pass decouvertes sont reçus comme des malpropres, on n’arrete pas de me reprocher de ne pas me faire pister !! genre les employes font du zele, et on n’arrive pas à comprendre le zele des flics de vichistes, moi si :mrgreen: ca leur coute quoi à eux ?? ca change quoi à leur vie ?
    meme histoire, la première, une antillaise que je dérangeais car elle etait au tel avec sa copine, m’a bazardé avant que je lui rappelle certaines regles, là elle blemit (oui ahah) et se ravise, je finis par lui dire, ce n’est pas parce que les gens sont des cons qui croient tout ce que vous dites qu’il faut en abuser !!! x guichetiers pour trouver mon bonheur à porte de la villette, un vieux mec efficace, m’a donné le formulaire et ticket de dépannage
    au passage, alpague par controleur de la motte piquet, qui voulaient pas me lacher et voulaient que je paye !! j’avais grille avec une personne car y avait personne au guicher, il me dit non ton passe marche !! tu payes, je dis non !!!! bref je l’ai eu à l’usure il finit en disant, la prochaine je te loupe pas
    SCANDALEUX l histoire du vol ou perte, car avec son ticket de rechargement, il suffirait de le signaler pr bloquer la carte et recuperer son avoir merde !
    c est ce qui m’est arrive, pass navigo vole ce we en boite grrr