# Coup de Cœur

Lyrae, Act&See et Habsense, lauréats des Samsung Design Awards

J’ai eu l’occasion de découvrir des projets Design innovants, l’un d’eux m’a un peu plus touché, il a reçu le second prix des Samsung Design Awards (SDA) et c’est très bien !

Samsung Design Awards

Samsung a donné la possibilité à de jeunes designers d’exprimer leur vision du futur de la communication, et le résultat a été assez particulier. En effet, il y a une chose que l’on a retrouvée sur presque tous les 10 projets, c’est le besoin de communiquer des sentiments. Bon d’un côté, communiquer des sentiments c’est l’essence même de la vie non ? Mais ici, on a eu des projets qui avaient pour but d’enregistrer des ondes cérébrales et les rediffuser plus  tard, un projet qui peut lire sur vos mains et traduire le langage des signes, un autre qui exprime votre émotion sur un patch. Globalement j’ai trouvé ça rigolo mais assez fou, même si les projets voient loin, car la technologie n’est pas encore prête, j’ai trouvé ça bien sage.

Les lauréats

Néanmoins je dois avouer avoir été séduit par deux projets, Lyrae et Habsense, ça tombe bien c’est respectivement les médailles d’argent et de bronze !

habsense

Habsense, le bronze, est un projet très rigolo et presque « faisable », basé sur la sensation physique pour communiquer. Le principe est d’avoir de petits modules qui retransmettront des sensations physiques, comme la chaleur par exemple. On imagine rapidement son intégration à des téléphones ou des objets de tous les jours, si on prend son coussin préféré et qu’on le réchauffe, on pourrait imaginer un module qui enregistre ça et un autre qui retransmet une chaleur à des kilomètres de là. Cette transmission de données et cette restitution physique ne sont pas révolutionnaires, mais les voir designés m’a bien séduit et m’a convaincu que ce serait vraiment un plus dans la communication.

lyrae

Lyrae, l’argent, est vraiment le projet qui m’a le plus séduit. Une certaine poésie du design, le principe est de capter un sentiment dans une sorte de doudou, ce doudou truffé de capteurs va tout enregistrer. Une fois ce sentiment capté, on peut le transmettre à un autre doudou où juste le prêter. Cet ensemble de sentiments sera transmis dans une nuée de particules holographiques. Perché, hein ? Oui un peu c’est peut-être pour ça que j’ai kiffé. Je m’imagine très bien laisser le doudou à ma moitié pour lui dire que je suis énervé, #KRKRKRKR

act

Et puis finalement Act&See, l’or, un projet de mobilier urbain interactif. Dans ce projet le designer a pensé à créer des objets de communication entre citoyens. C’est assez intéressant mais je ne l’ai pas trouvé assez fou, que ce soit l’approche du journal que je trouve un peu en décalage ou que ce soit avec la colonne Morris revisitée de façon interactive, quoi de plus qu’un écran pub de plus ? Mais le jury qui s’y connaît bien mieux que moi a décidé que c’était le projet en or, du coup félicitations !

 

Plus d’infos sur la page de présentation des projets

 

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires