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Renault Captur – Le baroudeur du bitume

 

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Roulez jeunesse ! (Admirez ce fond filé ! #PersonnalBranling )

Tout comme moi, vous étiez un peu déçu que Renault n’invente pas de nouvelle voiture et se contente de décliner ses modèles fétiches ? (Nous en somme à la 4ème Clio !) Rassurez-vous, le Renault Captur va bientôt venir à votre rencontre dans les rues et les campagnes !

 

Orange mécanique

capturs

Qui veut un Renault Captur ? Treize à la douzaine !

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Renault Captur => Rapture (Bioshock, toussa…)

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les constructeurs sont depuis quelques temps très productifs en SUV (Sport utility vehicle) ou Crossover, ces véhicules à mi-chemin entre la berline et le monospace. Nissan nous proposait le Qashqai et le Juke, Dacia son Duster et Toyota son Rav4. Cette année, le Koleos de Renault découvre son petit frère : le Captur. Ces véhicules tentent d’allier la conduite des berlines et le confort des monospaces en proposant une apparence plus massive et baroudeuse. Ce dernier mot prend tout son sens quand on sait que Renault présente son Captur comme une invitation au voyage et aux expériences.

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Réunion tupperware

 

personnalisation2Le Renault Captur a de la gueule. Vraiment. Tout son design a été élaboré de manière à proposer un véhicule aux lignes fluides et dynamiques. Sa garde au sol est 20 cm plus haut qu’une Clio, ce qui lui donne un aspect vraiment imposant. Couplé à son pare-brise avancé et à ses lignes de profil de biais, il en jette et donne vraiment l’impression de vouloir battre la campagne!

J’ai eu l’occasion de tester deux modèles, un orange et un bleu. Tout deux se démarquent très bien des autres voitures, difficile de passer inaperçu. Il est cependant possible de personnaliser votre véhicule en choisissant les couleurs et motifs à appliquer à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule.

 

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Tête-à-queue bi-ton

 

Rentre, il fait froid

Pour son habitacle, Renault reprend le principe déjà vue dans la ZOE : une ambiance claire et une foncée. Mais dans le Captur, cette ambiance générale est contrasté par la mise en valeur de différents éléments selon la couleur que vous avez choisie lors de la personnalisation. Tout ça procure un style jeune et sport à l’habitacle, surtout dans la déclinaison noire.

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Un habitacle spacieux, stylé et confortable. Challenge réussi !

La position de conduite est un peu plus haute que dans la Clio ce qui permet d’être vraiment attentif, d’anticiper et adapter votre conduite. Les mauvaises langues diront que c’est surtout afin de pouvoir distinguer la route malgré un bloc central très imposant !
L’habitacle semble vraiment spacieux et procure un sentiment de confort indéniable, surtout lorsque vous êtes sur la banquette arrière. Cette dernière a été pensée modulable afin de proposer plusieurs utilisations possible. Coulissable sur 160mm, vous pouvez opter soit pour offrir plus de place aux jambes des passagers, soit pour agrandir la capacité du coffre (cool, pour les surfers ou les cyclistes !)
 

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Je suis certain qu’on peut caser un bébé. O-BLI-GÉ !

On comprends vite que l’agencement de l’espace a été une des principales préoccupations de Renault. Offrir le maximum d’espaces de rangements est une excellente initiative, à l’image du « tiroir easy life« , une boîte à gants upgradée qui s’ouvre facilement même pour le conducteur et propose assez de place pour ranger des bouteilles d’eau, des boîtes de mouchoirs, un bébé et bien sûr le fameux gilet jaune obligatoire 😉 Il y a également de nombreux détails sur lesquels Renault s’est penché avec astuce, mais j’y reviendrai dans un paragraphe dédié.

4X4 ou pas 4X4 ?

 

moteurD’aspect, le Captur peut laisser croire à un 4X4. Il semble robuste et massif, prêt à affronter la montagne, la plage, le périph tel un vieux baroudeur armé de quatre roues motrices. Mais non. Le petit dernier de Renault est avant tout un véhicule très urbain avec « seulement » deux roues motrices. Le constructeur français misant sur l’émission minimale de CO2, il était hors de question de concevoir un véhicule gourmand et pollueur.

À l’heure actuelle, deux motorisations sont possibles : une version diesel avec un TCe 90 ch (3.6 L/100) et une version essence TC2 120 EDC (5.4 L/100). Dans les deux cas, vous aurez la possibilité d’activer le mode « eco » pour limiter la consommation en bridant un peu l’accélération. Au pire, le R-Link vous donnera plein d’infos 😉

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Ces petits reflets bling bling de toute beauté <3

Au niveau sensation de conduite, j’ai largement préféré le modèle essence. Les 30 Ch de plus se font bien sentir au niveau des accélérations  Mais c’est surtout la présence d’un boitier de vitesse automatique qui rend la conduite vraiment agréable. Plus besoin de se soucier des rapports, il suffit juste d’accélérer et freiner (comme la voiture électrique de votre neveu de 6 ans. Classe !) Aucun à-coup n’est ressenti mais je suis un peu gêné par le fait que le moteur soit toujours légèrement en sur-régime. Un moidre mal, me direz-vous.

Cependant, pour les amoureux de la conduite sportive (ou les technophobes), vous pouvez d’un simple geste activer la boite manuelle qui demeure très simple d’utilisation : vous poussez légèrement le levier de vitesse pour rétrograder, et vous le tirez un peu pour passer une vitesse. Super facile ! (un peu comme la mère à ****** :D) Le Renault Captur roule et il le fait bien. Même avec un gros chauffard qui négocie ses virages à toute vitesse comme un porc, les passagers ne sont pas trop secoués. C’est l’expérience qui parle !

R-Link (Aucun lien avec Zelda)

Renault commercialise désormais ses véhicules avec la possibilité d’avoir une tablette intégrée : le R-Link. J’en avais parlé lors de l’essai de la ZOE, voiture électrique qui ne pouvait se contenter d’un GPS classique pour des raisons d’autonomie et de distance. Mais qu’en est-il dans un véhicule thermique ? le R-Link est-il vraiment utile ?

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Dans l’absolu, le R-Link n’est pas indispensable. Après tout, une voiture est une voiture, elle vous emmène d’un point A à un point B. Mais autant joindre l’utile à l’agréable en proposant un appareil capable d’apporter un véritable confort pour les utilisateurs, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Doté d’un écran tactile de 7 pouces et la possibilité d’être commandé vocalement, le R-link est une tablette multimédia aux multiples fonctions accessibles via une interface simple et efficace. Bien que ce soit l’aspect le plus important pour un appareil utilisé en conduite, je trouve le design assez peu réussi voire un peu old. J’espère que parmi la cinquantaine d’application disponibles pour l’instant, certaines se démarqueront un peu par leur qualité visuelle.

Parmi les applications principales, on retrouve bien entendu le GPS, précis et très pratique, il vous permettra de toujours parvenir à destination, même lorsqu’un tronçon de route est coupé temporairement pour travaux. Et si jamais vous n’êtes pas loin de la frontière espagnole, demandez lui de localiser un Burger King et il vous y emmènera sans problème. #TrueStory

rlink_ecoLe R-link vous fournit également des informations sur la qualité de l’air et sur les prévisions météo. Idéal lors de voyages en terres inconnues ! Et quitte à visiter la nature, autant ne pas la dégrader en étant attentif aux informations d’eco-driving. Vous saurez comment réguler un peu votre conduite afin de limiter la consommation de carburant et donc le rejet de CO2 dans cette pauvre petite atmosphère toute abîmée :'( Cependant, si vous roulez malgré tout comme des cochons, une application permet de localiser les stations services les plus proches en comparant le prix des carburants, ce qui fera plaisir à votre porte-monnaie.

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Alors ok, vous êtes des geeks, la nature on s’en fout, tout ce que vous désirez savoir c’est si il y a Internet dans la voiture. Et bien oui. le R-link permet de rester (en partie) connecté grâce à quelques applications pratiques qui vous transmettent vos mails ou bien de lire vos flux RSS (ça existe encore ? :D).

En ce qui concerne la lecture de mail, il va sans dire qu’il faut être à l’arrêt pour pouvoir en profiter, sécurité oblige. Mais vous pourrez toujours demander à la synthèse vocale de vous les lire en roulant. Ze fiouteur ! Et pour les plus accrocs d’entre vous, vous pourrez même tweeter ! (toujours à l’arrêt, OF COURSE !)

 

Côté connectivité avec les smartphones, vous pouvez le faire par USB ou par bluetooth. Personnellement  mon Nexus 4 n’a pas été reconnu par USB alors qu’en dent bleue, aucun problème. Dès que la connexion est établie, vous pouvez accéder à la musique de votre smartphone via l’interface du R-Link. Ça fonctionne bien et ça évite de s’encombrer de CD/clés usb.

Mais au delà de l’aspect musical, la tablette gère également les appels téléphoniques et peut même accéder à votre liste de contacts, ce qui va au delà du simple kit main-libre. Un ami m’a d’ailleurs appelé durant la boucle d’essai et l’appel a automatiquement basculé sur la voiture. La qualité sonore n’est pas exceptionnelle mais c’est bien pratique. Sauf si c’est votre maîtresse qui vous appelle et que votre femme est à côté, puisque tous les passagers peuvent entendre la conversation 😉

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Malaise en Malaisie.

God is in details

J’avais commencé à parler des détails apportés par Renault pour vraiment rendre cool l’utilisation du Captur. Je n’ai certainement pas tout vu, mais parmi ce que je trouve intéressant :

  • Les housses amovibles des sièges. Cela permet de les personnaliser ou tout simplement de les laver au cas où votre chien a vomit sur la banquette arrière ou si votre planche de surf a mis plein de sable. Bien pratique !
  • Le clignotant ultra high-tech ! Une simple pression suffit à ce qu’il se déclenche trois fois. Suffisant pour tourner, doubler, et ça évite de l’enclencher entièrement. Malin !
  • Les espaces de rangement un peu partout, dont un vraiment pas mal juste au dessus du R-Link, pour poser lunettes de soleil, paquet de clope, téléphone portable…
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Changer de housse comme de chemise ? Possible !

Il y a cependant des détails moins glorieux. Mais une voiture ne peut bien entendu pas entièrement plaire à 100% des clients bien entendu. Parmi les points qui me chagrinent (oui, ils me chagrinent ! Je suis triste !) :

  • La carte SD du système est vraiment mal placée. Quelle idée de l’avoir mis au niveau d’un espace de rangement. Il suffit de poser son téléphone ou n’importe quel objet un peu massif pour appuyer dessus et actionner son éjection ce qui est un peu dérangeant. Sa localisation est une conséquence des contraintes de circuit d’alimentation électrique mais quand même…
  • La base intérieure du volant est un peu effilée  Moi qui ai l’habitude de tenir mon volant à « 7h25 », ce n’est pas super agréable.
  • L’emplacement du bouton ECO et du bouton limitateur/régulateur de vitesse. Situés à la base du levier de vitesse, c’est assez inaccessible lorsque l’on doit regarder la route.
  • Comme pour la Zoé, l’intérieur clair se reflète dans le pare-brise en cas de forte luminosité, ce qui peut gêner un peu la conduite. Mais c’est le problème de tous les véhicules au bloc central clair.

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Montagne, golf, autoroute, plage… Allez où vous voulez 😉

J’achète ou j’achète pas ?

Vendu 1000€ de plus qu’une Clio, on peut se demander vers lequel des deux véhicules se tourner. Si vous êtes à 1000 euros près, la Clio vous conviendra très bien. Mais si comme moi vous n’en pouvez plus de ne croiser que ça sur la route, le Captur vous permettra de vous démarquer tout en profitant de son habitacle plus spacieux et confortable. De plus, je suis certain que son côté baroudeur des grands lacs aidera quelques uns d’entre vous à pécho sur les côtes en été 😉

 

Un grand merci à David C. le chef de produit, de m’avoir guidé en tant que co-pilote et de m’avoir permis de survivre à la côte basque. Un co-voitureur vraiment cool !

 

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L’algérie, gagnante du concours facebook de personnalisation selon les drapeaux.
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Plutôt tranquille l’hôtel O:)

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Mais quel baroudeur alors ! En route vers Silent Hill !

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Différentes personnalisation possibles. Plutôt cool.

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Conduisez prudemment 😉 À bientôt !

 

 

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Auto] Renault Captur – Le baroudeur du bitume”

  1. MasterLudo dit :

    Sympa comme tout cet article 😉

    J’te répond à 2/3 trucs 😀

    <>

    C’est sans doute que tu es trop habitué à rouler en diesel, la voiture optimise sans aucun doute le régime moteur pour la disponibilité maximale au meilleur rendement possible pour la conso 😉

    <>

    Tu as de nouveau eu un certain Benoit en pilote par moments ou tu as tout fait avec David C ?

    <>

    Normal, les constructeurs auto sont toujours à la bourre côté techno. Je parie que leur R-link rutilant neuf ne monte en usb que des device UMS et ton Nexus 4 il utilise des méthodes plus « modernes » (mais pas forcément mieux) que sont MTP (le protocole pour les appareils multimédia) et PTP (idem pour les appareils photos. Ce qui est bien chiant avec tout ce qui est un peu « low tech » comme la connectivité des voitures..

  2. Merci mon cher Ludo 🙂

    Alors pt de vue régime moteur, je roule en diesel ou avec une vieille fiesta de 92 que je connais comme ma poche et qui gère le sous-régime comme une déesse B)
    Pour le copilote, Benoit était déjà avec quelqu’un. Au moins mon reflex n’a pas souffert cette fois haha !
    Effectivement, mon Nexus 4 est en MTP. Ceci explique donc cela ! Un pénible pour le coup.

    T’es calé en voiture, dis moi ? 😉

  3. MasterLudo dit :

    Je sais qu’elles ont 4 roues 😉

  4. C’est intéressant de voir que l’éco-conduite devient un élément que les constructeurs n’oublient pas de mentionner.

  5. 4xquatreux dit :

    Encore un attrape-couillons
    Tout dans l’apparence : ça ressemble à un 4×4, mais ça n’a rien d’un 4×4 !!!
    Tout juste bon pour les citadins qui se croient être à la montagne lorsqu’ils montent un trottoir !!
    Sans intérêt 😥

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